Pourquoi débrancher la prise ?
L'appareil connecté au réseau consomme de l'énergie même s'il n'est pas utilisé, mais il est inactif. Par conséquent, il est plus économique de mettre les appareils hors tension, surtout si vous souhaitez économiser le budget familial.
Une autre raison de débrancher votre prise est la sécurité. Les petites fluctuations de l'électricité ne causent aucun dommage, mais si la tension augmente fortement, l'équipement peut tomber en panne. Le saut doit être supérieur à 1000 volts - cela est possible si la foudre frappe les lignes électriques pendant un orage.
De plus, les appareils électriques doivent être mis hors tension pendant un long voyage. Cela aidera à protéger l'équipement contre le feu lors d'une surtension et à protéger la maison contre le feu. Le risque est particulièrement élevé si vous utilisez des appareils bon marché et de mauvaise qualité avec une faible protection contre les fluctuations de tension.
Quels appareils doivent toujours être éteints ?
Certains appareils électriques fonctionnent en permanence, tandis que d'autres ne fonctionnent que par intermittence. Si les instructions indiquent que l'appareil doit être déconnecté après chaque utilisation, il doit être suivi. Cette technique comprend :
- Le fer - s'il n'est pas équipé d'une fonction d'arrêt automatique, l'appareil peut brûler à travers le tissu et provoquer un incendie.
- Chauffe-eau - c'est l'un des appareils les plus "gloutons" qui ne peut pas être laissé sans surveillance et maintenu longtemps.
- Sèche-cheveux - un petit dysfonctionnement peut provoquer un court-circuit dans le câblage.
- Téléphone intelligent - une fois complètement chargée, la connexion à long terme au réseau endommage la batterie.
- Rasoir électrique et brosse - lorsqu'ils sont chargés dans un bain humide, ils augmentent le risque de court-circuit.
- Un aspirateur - l'appareil n'est pas utilisé longtemps et ne s'allume pas tous les jours, mais un fil de la prise tendu sur le sol augmente le risque de blessure et abîme l'intérieur.
Lesquelles ne pouvez-vous pas désactiver ?
Ne retirez pas le réfrigérateur, le routeur et le climatiseur de la prise, qui fonctionnent 24 heures sur 24. Les fabricants fabriquent cette technique dans l'espoir qu'elle le sera tout le temps.
Pour vous assurer de votre sécurité, lisez la notice de l'appareil : les règles d'utilisation vous indiqueront s'il est nécessaire d'éteindre l'appareil et si les produits sont conformes à GOST. La technologie certifiée ne devrait pas être une source de préoccupation.
Quant aux parafoudres, ils ne doivent pas être mis hors tension, car ils ne sont pas des consommateurs. Il est préférable de ne pas éteindre les appareils coûteux de fabricants de confiance avec un bouton afin de ne pas créer de surtensions.
Et la télé et l'ordinateur ? Ils ont leur propre circuit de rétroaction, de sorte qu'ils ne consomment pas d'énergie lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les appareils peuvent être laissés en toute sécurité dans la prise, de plus, un débranchement fréquent de la fiche usera l'appareil plus rapidement.
Vous pouvez également garder un chargeur de smartphone dans la prise : rien ne se passera avec un appareil de qualité. Il est facile de vérifier la « charge » : l'étui d'un faux dangereux chauffe même lorsque le smartphone n'est pas connecté.
Certains appareils électriques ne souffrent pas du tout s'ils ne "se reposent pas", tandis que d'autres nécessitent une déconnexion fréquente. Le document principal qui doit être suivi lors de l'utilisation de la technique est son instruction.