Cailloux, gravier, gravier
Ces ressources naturelles sont toujours facilement accessibles, souvent, il n'y a même pas besoin de les dépenser.
Mais des inconvénients à noterque les pots avec ce genre de drainage sont très lourds. De plus, leur conductivité thermique est élevée, c'est-à-dire qu'elle dépend de l'environnement. Les racines des plantes peuvent geler en hiver sur le rebord de la fenêtre, car les pierres absorbent tout le froid.
Il est recommandé de rincer les pierres dans une solution de permanganate de potassium et de les sécher avant utilisation.
Miette d'aquarium
Sur les étagères des animaleries, vous pouvez trouver des petits cailloux pour un aquarium à partir de galets marins. Leur conductivité thermique est aussi élevée que celle des pierres du premier point. Ce type de drainage ne retient pas l'eau en lui-même, il ne nourrit donc pas les plantes en humidité entre les arrosages.
Faites attention à la taille de la miette - de très petites particules seront rapidement rincées du pot.
Argile expansée
Les boules d'argile cuites légères sont idéales pour le drainage. Les tailles sont différentes, des fractions de 5 à 20 mm conviennent.
À avantages nous attribuerons :
- légèreté de la matière,
- taux d'humidité élevé,
- abordabilité,
- longue durée de vie.
Peut affecter l'équilibre acido-basique du sol, ce qui menace la santé des plantes.
Brique cassée
Cette option aidera un fleuriste amateursi le matériel nécessaire n'est pas à portée de main.
Les petits morceaux de brique rouge sont excellents pour retenir l'eau et garder le sol humide pendant longtemps. En cela, l'argile expansée et la brique sont similaires. Mais le poids du second est bien plus important. Les avantages incluent le fait qu'un tel drainage peut être trouvé presque à chaque étape.
Éclats de céramique
Si vos plats en céramique préférés sont cassés, ne vous précipitez pas pour jeter les fragments. Ils peuvent être sauvegardés et placés au fond du pot à l'avenir.
L'argile est considérée comme un matériau "chaud", donc les racines n'ont pas peur du froid. La structure poreuse retient l'humidité pendant l'arrosage et la retient pour les plantes.
Soyez prudent, les pièces tranchantes peuvent vous blesser ainsi que le système racinaire. Par conséquent, il est préférable de limer les arêtes vives avec une lime.
Sintepon vers le bas
Étonnamment, l'isolation en fibre de polyester non tissée répond à toutes les exigences d'une bonne couche de drainage. Les éléments suivants sont notés avantages utilisation d'un duvet d'hiver synthétique comme drainage dans les pots de fleurs :
- faible poids de la charge;
- la capacité de saturer le substrat avec de l'air;
- le matériau ne pourrit pas, ce qui exclut l'apparition de champignons dans le sol.
- consommation économique par rapport à d'autres analogues de drainage.
polystyrène
C'est le genre de matériel qui est presque toujours à portée de main. Léger, stérile, résistant aux infections.
Cela vaut la peine de prêter attentionque la mousse ne retient pas l'humidité et ne la transfère donc pas aux fleurs en cas de besoin. De plus, les racines des plantes s'y développent avec le temps, de sorte que lors de la transplantation, le système racinaire peut être endommagé.
charbon
Une alternative intéressante aux matériaux habituels.Produit traité thermiquement, léger, poreux et respectueux de l'environnement. De plus, le charbon est neutre en acidité et possède des propriétés antiseptiques sur le sol, empêchant les maladies des racines.
De désavantages, tache tout ce avec quoi il entre en contact.
Coquille d'oeuf
Une méthode populaire qui est souvent confondue avec la fertilisation du sol. En effet, toutes les matières organiques sont susceptibles de pourrir lorsqu'elles sont dans un environnement humide pendant une longue période, ce qui signifie qu'elles peuvent devenir une source de mauvaise santé des plantes.
Utilise les recommandé uniquement pour de courtes périodes, par exemple, pour les semis qui s'attardent sur le rebord de la fenêtre pendant plusieurs mois.
Le sable
Le sable peut également être utilisé comme drainage, mais il convient de noter que les petits grains sont rapidement lavés du pot avec de l'eau, ce qui réduit considérablement la durée de vie. Mieux vaut simplement l'ajouter au sol.
Dans le monde moderne, la gamme de matériaux de drainage est énorme. Lors du choix, vous devez faire attention aux critères nécessaires pour chaque plante spécifique. La taille, la forme du pot, les caractéristiques environnementales, la fréquence d'arrosage et la facilité d'utilisation sont importantes. Avec une bonne organisation de la couche de drainage et des soins en général, chaque fleur est vouée à une existence saine et longue.