Avantages et inconvénients de l'utilisation de carreaux dans le couloir
Les carreaux décoratifs sont aujourd'hui reconnus comme le meilleur matériau pour la finition du sol dans le couloir d'un appartement en ville. Le sol pavé a ses propres caractéristiques :
Avantages | désavantages |
---|---|
Résistance et durabilité : il dure longtemps, tolère parfaitement le stress et les effets des détergents. | Les carreaux brillants ont un taux de glissement élevé, de sorte qu'un type de matériau mat convient au sol du couloir. |
Résistance au feu. Permet d'installer un chauffage au sol. | Contamination rapide des revêtements gaufrés ou légers. |
Hygiène et résistance à l'humidité. N'absorbe pas les odeurs étrangères et la graisse, empêche la moisissure. | La surface du carrelage est plutôt froide, il est déconseillé de marcher dessus sans chaussures. |
Les produits sont relativement faciles à restaurer : en cas d'endommagement, il n'est pas nécessaire de changer complètement le revêtement. | Faible isolation phonique. |
Quels carreaux choisir dans le couloir au sol ?
La tâche esthétique du sol dans le couloir est d'être un fond harmonieux pour l'intérieur, de ne pas le gâcher. Le choix du matériau dépend en grande partie de la superficie de la pièce. Les tuiles sont :
- Carré
- Rectangulaire
- Hexagonal
- Frisé
- Metlakhskaïa
De grands carreaux carrés dans un petit couloir ne feront que souligner sa petite taille. Un couloir long et étroit sera agrandi par un sol à rayures de tuiles posées perpendiculairement. Dans le couloir spacieux, vous pouvez exprimer pleinement votre créativité. Les carreaux bouclés et les carreaux de metlakh aux multiples facettes sous la forme d'une mosaïque auront l'air luxueux.
Types de carreaux de sol pour le couloir
Aujourd'hui, des matériaux modernes respectueux de l'environnement sont utilisés pour sa production. Sur le marché de la construction, trois types sont les plus courants :
- Céramique. Une part importante de sa composition estargile brûlée. Un tel produit conserve parfaitement sa couleur, mais le carreau est plutôt fragile, il est donc préférable de trouver un autre revêtement pour le couloir.
- Grès cérame. Il est à base d'argile avec l'ajout de copeaux de granit. Il est particulièrement résistant et étanche. La conception vous permet d'imiter des matériaux naturels avec une grande précision.
- Vinyle de quartz. Pour sa fabrication, on utilise du sable de quartz, dont les propriétés de finition sont proches de celles de la pierre artificielle, et du chlorure de polyvinyle, qui agit comme un liant adhésif. Ses principaux avantages sont une résistance à l'usure et une durabilité extraordinaires.
Options de disposition des carreaux de sol
Il y a quatre mises en page principales.
- La plus simple est la version classique, lorsque les carreaux du sol dans le couloir sont posés parallèlement aux murs, en rangées égales.Un tel sol a l'air solide, concis et permet en même temps d'économiser du temps et des matériaux.
- La deuxième façon de disposer est en diagonale. Cette méthode masque bien les irrégularités du sol, est attrayante et agrandit visuellement l'espace du couloir. Malheureusement, la pose en diagonale est un travail très laborieux et consomme beaucoup de matériaux lors de la coupe.
- La troisième option d'aménagement est "décalée" ou "décalée", ici des produits rectangulaires sont utilisés pour le sol du couloir. Une telle maçonnerie ressemble à de la brique, elle est utilisée pour imiter des matériaux naturels.
Le quatrième mode de pose est le "chevron". Cette méthode est utilisée pour simuler le parquet et convient aux carreaux rectangulaires étroits. Avec la simplicité et l'originalité du calcul, il y a un autre avantage incontestable - un minimum de déchets.
Couleur des carreaux du couloir
Le choix des carreaux de sol dans le couloir est d'une grande importance pour la perception de l'intérieur dans son ensemble. Sa palette de couleurs est si diversifiée que le design n'est limité que par le goût et l'imagination du propriétaire de l'appartement.
blanc
Le blanc brillant est élégant et peut être combiné avec n'importe quelle nuance. Les carreaux brillants reflètent la lumière et agrandissent l'espace. Mais pour le couloir, il s'agit d'un revêtement trop glissant, et sur les produits avec une surface rugueuse et un coulis léger, la saleté sera plus visible.
Noir
Un couloir avec un sol noir doit être suffisamment spacieux, sinon il rétrécira davantage l'espace. Les dommages sont plus visibles sur un tel sol. Par conséquent, les carreaux noirs sont souvent combinés avec des carreaux blancs, disposés en damier.
gris
L'option la plus populaire et la plus avantageuse pour le couloir, elle s'harmonise avec n'importe quel design de mur. Les rayures et la saleté ne sont pas si visibles dessus.
Beige
Le beige fait référence aux tons neutres et chauds. Un tel sol dans le couloir est plus susceptible de servir de fond au décor que d'attirer l'attention.
Bleu
Choix spécifique, donc plus fréquent dans les revêtements de sol bicolores.
rouge
Cette couleur dans le couloir est souvent utilisée en combinaison avec du blanc, ou dans le cadre d'ornements dans des tons sourds : rose, bordeaux.
Conception de carreaux de sol
Aujourd'hui, la technologie de production des sols en grès cérame vous permet d'y appliquer n'importe quel motif. Cela permet d'imiter les surfaces en bois et d'obtenir une similitude maximale avec les panneaux stratifiés.
Dans le couloir, les revêtements de sol en bois et en stratifié sont élégants et coûteux, et combinent également tous les avantages d'un sol carrelé et en bois. La gamme de couleurs est vraiment large : pour la finition du couloir, vous pouvez trouver des échantillons à l'imitation du bois vieilli ou brossé, du chêne dans différentes tonalités du brun clair au wengé foncé.
Une place particulière dans la gamme des produits céramiques est occupée par des carreaux imitant le marbre, le granit ou l'onyx : sa texture naturelle ressemble à de la pierre naturelle. Dans le couloir, cette texture noble est particulièrement sophistiquée.
Les produits de style patchwork sont de plus en plus populaires : ce sont des carreaux à motifs qui ressemblent à une courtepointe en patchwork. Le sol multicolore du couloir s'intégrera parfaitement dans le style provençal ou scandinave et ravivera l'intérieur.
Les carreaux hexagonaux ressemblant à un nid d'abeilles sont également utilisés avec succès dans la décoration du couloir.
Photo de carreaux de sol avec un motif
Actuellement, les designers créent des collections entières avec diverses images sur du grès cérame. Les impressions thermiques frappent par leurs détails.
Une tendance populaire aujourd'hui est les produits ornementaux. Ils n'aménagent qu'une partie de la zone du couloir, créant une sorte de motif de tapis.
Des ornements géométriques clairs confèrent au décor du couloir une austérité et une certaine aristocratie.
Exemples d'étage combiné dans le couloir
Un tel sol dans le couloir est non seulement impressionnant, mais sert également à des fins pratiques: en raison de sa résistance, les carreaux à l'entrée protègent le revêtement moins résistant à l'usure des effets de la saleté de la rue. De plus, le passage des matériaux de l'un à l'autre zone l'espace du couloir.
Carrelage et parquet
Complexe, mais très intéressante, est la combinaison de "nid d'abeille" hexagonal et de bois naturel. La souplesse du parquet permet de joindre deux matériaux, à première vue, incompatibles.
Carrelage et linoléum
Ce type d'amarrage est moins coûteux et moins gênant. Vous pouvez couper le linoléum de différentes manières, par exemple en vague ou en demi-cercle. Pour unir l'espace et éliminer la chute du sol dans le couloir, un seuil en métal est généralement utilisé.
Carrelage et stratifié
Cette combinaison est la plus fiable et la plus durable. Le revêtement dans le couloir avec des carreaux et du stratifié s'intègre harmonieusement dans différents styles d'intérieur.
À quoi ressemblent les carreaux dans différents styles
En raison de sa variété, le revêtement céramique est universel pour tous les styles.
Les amateurs de loft privilégient le parquet imitation bois (souvent vieilli) dans le couloir. Le minimalisme se caractérise par des carreaux avec un motif laconique - blanc, gris, avec la texture du béton. Les produits de sol imitant la pierre naturelle soulignent la sophistication des classiques.
Dans le style scandinave, le patchwork est désormais le plus populaire. Les adeptes de la haute technologie choisissent un motif moderne pour le sol du couloir, mettant l'accent sur les lignes douces du mobilier et de la décoration.
galerie de photos
Le carrelage dans le couloir n'est pas inférieur aux autres revêtements de sol en termes de performances ou de beauté. Il conserve son attractivité tout au long de sa durée de vie.