Aménagement 20 m²
Le salon de 20 mètres ne peut pas être qualifié de grand, mais il est très pratique pour recevoir des invités, travailler et dormir. L'espace principal est un lieu de détente, il est agrémenté de meubles capitonnés et d'une télévision. Le reste de l'espace est réservé à un bureau, une bibliothèque ou un jardin d'hiver.
Séjour rectangulaire 20 m2
Une pièce allongée est plus facile à diviser en zones: un canapé est placé dans la première moitié de la pièce, des meubles à d'autres fins sont situés dans la seconde - une armoire pour ranger des vêtements ou des livres, un bureau ou même une cuisine.
Dans un salon étroit, il est important de ne pas surcharger l'espace, de sorte que les murs volumineux et les étagères hautes dans une telle pièce sont hautement indésirables.
La photo montre un salon allongé de 20 carrés avec une fenêtre, conçu dans des couleurs émeraude. Les sections grises des murs vous permettent de zoner la pièce et de corriger visuellement ses proportions.
20 mètres carrés suffisent pour équiper un dressing d'une porte séparée ou un couchage dans une pièce rectangulaire, mais cette option doit être planifiée à l'avance, après avoir réfléchi à la conception du mobilier, à l'éclairage et aux méthodes de zonage.
Sur la photo, un salon étroit avec des fauteuils confortables et des armoires en bois près de la fenêtre.
Salon carré
Une pièce bien formée semble plus spacieuse, surtout si elle a deux fenêtres. Un salon carré est plus difficile à diviser en zones, mais un canapé d'angle spacieux s'y intègre parfaitement. Il est généralement placé le long d'un mur libre.
Il est déconseillé d'installer des cloisons solides entre les meubles, ce qui divisera l'espace et créera deux zones inconfortables. Si un zonage est nécessaire, un rack bas, un bar ou une commode est utilisé.
Sur la photo, un salon carré avec un canapé d'angle et un système de cinéma maison.
Exemples dans une maison privée
Dans une maison de campagne, il n'y a généralement aucune difficulté à aménager la salle, car le projet est établi à l'avance. Il est idéal si, pendant la phase de construction, le salon est équipé de deux fenêtres et de hauts plafonds, ainsi que d'un poêle ou d'une cheminée, qui attirent le regard et deviennent la décoration principale de la pièce. Souvent, le téléviseur est placé directement au-dessus et un groupe de meubles est aligné autour.
Lors de la rénovation d'une ancienne maison particulière, vous pouvez jouer sur les mérites d'une bâtisse authentique et décorer l'intérieur dans un style campagnard rustique. Lors de la construction d'un nouveau cottage, un salon de 20 mètres carrés est souvent décoré dans un style classique, moderne ou scandinave.
Sur la photo, il y a un salon dans un style écologique, conçu dans des couleurs claires. La décoration de l'intérieur est constituée de meubles fabriqués à partir de matériaux naturels et d'une cheminée.
Zonage
Un hall d'une superficie de 20 mètres est tout simplement divisé en zones fonctionnelles, mais toutes les méthodes ne conviennent pas à la mise en œuvre de cette idée. Vous pouvez utiliser des cloisons en verre ou en lattes de bois, ainsi que des structures basses. La façon la plus économique de diviser l'espace est de mettre des meubles qui joueront plusieurs rôles à la fois : une étagère et en même temps une bibliothèque, un comptoir de bar et une table à manger. Le canapé remplit tout aussi bien cette fonction, séparant les sièges et le lieu de travail.
Sur la photo, il y a un salon, qui combine une salle à manger, un coin salon et un lieu de travail. L'armoire est intégrée dans une étagère blanche et toute l'attention est attirée sur la conception originale des murs.
Si le séjour de 20 m² est équipé d'une niche, un couchage séparé par un rideau s'y intégrera parfaitement. L'évidement peut être créé artificiellement à l'aide d'un meuble ou d'une cloison.
La pièce rectangulaire est séparée visuellement par des couleurs contrastées, ainsi qu'un podium bas, sur lequel il est facile d'équiper un bureau sans priver la pièce de lumière naturelle.
Sur la photo, un salon avec des rangements bien pensés, un luxueux canapé Chesterfield et un lit simple caché derrière des rideaux.
Comment meubler un salon ?
Les structures souples jouent un rôle important dans la décoration intérieure. Le mobilier est agencé en fonction des besoins de tous les membres de la famille.
Un salon avec un grand téléviseur, des haut-parleurs ou un projecteur peut facilement se transformer en un home cinéma à part entière. Dans ce cas, il est nécessaire d'acheter des rideaux occultants qui bloquent la lumière.
Si le seul rôle de la salle est de recevoir des invités, des réunions amicales et familiales, un canapé d'angle ou en forme de U est utilisé pour remplir rationnellement l'espace de 20 mètres carrés. En plus de l'éclairage général sous forme de lustre ou de spots, des sources lumineuses supplémentaires sont fournies. Pour rendre la pièce plus confortable, vous pouvez accrocher des appliques murales ou installer un lampadaire dans la zone de loisirs.
Sur la photo, il y a une pièce spacieuse de 20 mètres carrés dans un style industriel avec un canapé d'angle pratique.
Si le salon est utilisé comme chambre, salle à manger ou salle de jeux, il est recommandé de choisir des meubles transformables. Un canapé-lit peut être utilisé comme lit et des collations pour les clients peuvent être disposées sur une table basse.
Une palette de couleurs claires aidera à agrandir visuellement le hall: tons blancs, gris et beiges. Moins on utilise de textures et de décors dans la conception du salon, plus il semble spacieux. Agrandit parfaitement la pièce d'une superficie de 20 m en reliant un balcon, ainsi qu'une baie vitrée, donnant plus de lumière et d'air.
Sur la photo il y a un salon de 20 m², qui joue le rôle d'une bibliothèque. Deux petits canapés placés dans un coin. La composition est complétée par une table basse et un fauteuil.
Exemples de styles variés
Décorer une pièce dans le même style aidera à rassembler l'intérieur et à le rendre confortable et attrayant.
Intérieur du salon dans un style moderne
La principale caractéristique distinctive du contemporain est la fonctionnalité, de sorte que le mobilier est choisi pratique et compact : canapés modulables, paravents, cloisons mobiles. Mais le style moderne présuppose non seulement le pragmatisme, mais aussi l'attractivité extérieure: accents lumineux sur fond neutre, éclairage décoratif, tapis au sol, procurant du confort.
L'un des domaines les plus populaires du style moderne est le loft, qui nécessite beaucoup de lumière et d'espace. Il peut être facilement recréé dans un salon de 20 mètres carrés à l'aide de briques et de meubles bruts avec des éléments en métal et en bois.
Les salons de style minimaliste se caractérisent par la sévérité et l'harmonie. Peu de textures sont utilisées dans la décoration; des structures laconiques aux lignes droites, ainsi que des appareils intégrés, sont choisis comme mobilier. Il faut aussi veiller à un bon éclairage et utiliser un minimum de déco. Ce style est idéal pour un petit salon de 20 mètres carrés, et surtout pour du matériel home cinéma.
La photo montre la conception d'un salon moderne de 20 m² dans un style loft avec des meubles en métal et en bois, des briques sur l'un des murs et un plafond à poutres apparentes.
Bright fusion est le plus approprié pour les créatifs libres. L'intérieur festif, inhabituel, mais à la fois holistique et confortable d'un salon de 20 m² de style fusion décorera n'importe quel appartement.
Sur la photo, il y a un salon fusion, qui regorge de nombreux détails originaux : papier peint avec un motif, une armoire avec des peintures sur les façades, une étagère avec des côtés en miroir.
Salon de style classique
La décoration traditionnelle du hall de 20 m² est une combinaison harmonieuse de symétrie et de luxe.Le marbre et les bois précieux sont utilisés pour le revêtement de sol. Les murs de la pièce sont recouverts de papier peint ou de plâtre décoratif de haute qualité, contre lesquels les meubles et les textiles exquis et coûteux ont fière allure.
Le canapé et les fauteuils ont un rembourrage moelleux et des éléments sculptés. Les ouvertures des fenêtres sont décorées de rideaux en satin, velours et autres tissus denses. Des images dans de beaux cadres et de grands miroirs conviennent aux murs et des lustres en cristal massifs au plafond.
Les classiques ne tolèrent pas l'exiguïté, par conséquent, tous les meubles et éléments de décoration achetés doivent correspondre à la taille de la pièce et à un plan préétabli.
La photo montre l'intérieur classique du salon aux couleurs pastel, dont la décoration principale est une cheminée pittoresque.
Idées de conception
Il existe plusieurs options de salon gagnant-gagnant. Le moyen le plus populaire de créer un espace élégant et lumineux est de peindre les murs avec de la peinture blanche et d'utiliser des détails lumineux sur un fond neutre. La pièce paraîtra plus large et les plafonds paraîtront plus hauts.
Le salon noir et blanc de 20 mètres carrés aux lignes droites et aux meubles en cuir est élégant et respectable. Et afin de compliquer la conception et d'élargir visuellement les limites de la salle, les concepteurs recommandent d'utiliser différentes surfaces de miroir.
Sur la photo il y a une pièce en blanc avec un hamac et des détails jaunes qui ajoutent de l'originalité à l'ambiance.
Une autre bonne idée pour ajuster les proportions d'une pièce est une corniche pleine paroi. Une petite fenêtre semblera plus grande si vous rideauz non seulement l'ouverture de la fenêtre, mais aussi les piliers avec des rideaux.
S'il y a deux fenêtres, l'une d'entre elles peut être décorée de rideaux et la seconde de stores laconiques.
De plus, les concepteurs conseillent de ne pas oublier l'espace entre les plafonds : des étagères fermées au-dessus du canapé servent d'espace de rangement supplémentaire et créent une niche confortable.
La photo montre l'intérieur harmonieux du salon, où les rideaux sont choisis dans la couleur des murs et du sol. Les meubles bon marché sont élégants et présentables.
galerie de photos
Pour vous sentir le plus à l'aise possible dans un salon de 20 mètres carrés, vous devez prendre soin de meubles beaux et proportionnés, d'un agencement pratique et de finitions élégantes qui unissent l'espace.