Caractéristiques de conception
Le minimalisme est une combinaison de tendances modernes et de design rationnel. En raison de l'absence d'éléments inutiles, il est possible d'obtenir une ergonomie de l'espace très confortable et fonctionnelle - à la fois dans un appartement et dans une maison privée. Les principales caractéristiques de conception du style:
- Laconicisme, palette monochrome et absence d'éléments décoratifs.
- Meubles aux proportions géométriques correctes et aux bords profilés.
- Fonctionnalité fournie par les appareils électroménagers intégrés.
- Surfaces parfaitement planes et lisses.
- Matériaux naturels utilisés dans la décoration : pierre, bois.
- Aire ouverte, éclairage abondant, fenêtres panoramiques et portes vitrées.
Couleurs
La gamme de teintes du style a un petit spectre de couleurs, y compris des tons clairs et froids, qui agrandissent visuellement une petite pièce.
L'intérieur d'une cuisine blanche est considéré comme le standard de propreté. La décoration murale blanche comme neige et le plafond uni semblent se fondre en un seul ensemble et ajouter de l'espace à la pièce. Dans la conception de la cuisine dans le style du minimalisme, les couleurs grises sont particulièrement populaires - de la cendre claire aux nuances de graphite.
L'apparence la plus respectable et la plus noble est la cuisine noire. Lorsque vous choisissez une gamme sombre dans une pièce, vous devez penser à un éclairage de haute qualité.
Pour le style, la combinaison classique noir et blanc reste pertinente : un sol sombre contrastant avec le fond de murs ou de meubles blancs.
Textile
Tant dans la cuisine spacieuse que dans le petit Khrouchtchev, les fenêtres sont décorées modérément, les appuis de fenêtre ne sont pas faits de vases et de pots de fleurs. La meilleure option est des stores unis, en tulle, romains ou à enrouleur qui se fondent dans l'environnement. Le matériau utilisé est un synthétique - polyester, nylon ou lavsan, qui a une imprégnation hydrofuge.
Le minimalisme dans la conception de la cuisine implique l'utilisation rare de tapis, de nappes et de coussins sur les chaises. Si des textiles sont nécessaires, des produits avec des motifs géométriques stricts sont choisis. Vous pouvez compléter le mobilier avec un tapis rectangulaire ou carré avec des motifs discrets et des transitions de couleurs douces.
Meubles et appareils électroménagers
Les objets ont des façades fermées brillantes ou mates. Dans la conception d'une cuisine spacieuse, une suite avec un îlot et un espace de travail, complétée par des détails chromés et des installations modernes, est appropriée. Les chaises peuvent être remplacées par un canapé d'angle avec revêtement textile ou cuir.
La table à manger est conçue avec un plateau en bois poli fin ou en plastique, mdf ou verre résistant aux chocs. Les tabourets en bois minimalistes ont des sièges en cuir ou en similicuir en noir, gris ou blanc. Pour un placement pratique des objets nécessaires, la cuisine est équipée de tiroirs, d'étagères d'angle, de crochets spéciaux et d'aimants.
Le design de l'ensemble de cuisine dans le minimalisme se caractérise par l'élégance et la sobriété. Il s'agit principalement de façades fermées sans poignées, qui ont une couleur complètement monochrome et neutre. Les plus courantes sont les cuisines droites linéaires, ainsi que les structures en forme de L et de U.
Les appareils électroménagers sont préférables dans la version encastrable, c'est-à-dire cachés derrière les portes des façades. La chambre est équipée d'un congélateur compact, d'une plaque de cuisson avec hotte aspirante et d'un four. Le lave-vaisselle est placé sous l'évier, le micro-ondes est placé sur une étagère fermée ou accroché à un support.
Pour les appareils rarement utilisés, tels qu'un mixeur, un presse-agrumes, une cafetière, un robot culinaire ou un mélangeur, allouez de l'espace dans des armoires fermées. S'il y a un balcon dans la cuisine, il est équipé d'un coin repas, d'un lieu de repos, d'une cuisinière, d'un réfrigérateur ou d'un comptoir de bar.
Finitions et matériaux
Le minimalisme dans la conception de la cuisine est obtenu grâce à des combinaisons harmonieuses dans la décoration. Tous les revêtements peuvent être facilement combinés les uns avec les autres, soulignant la simplicité du style.
- Étage. Une excellente solution serait la conception d'un sol autonivelant monochrome, qui a une résistance accrue à diverses influences. Le carrelage, le grès cérame, le parquet ou le stratifié conviennent également au revêtement de sol. Le linoléum est choisi pour une conception économique.
- Des murs. Pour la décoration murale, une peinture à l'eau ou des panneaux en PVC de haute qualité conviennent. Les murs de la cuisine de la salle à manger peuvent être décorés avec du papier peint lavable ou des toiles à peindre.
- Plafond. Pour une cuisine moderne et minimaliste, il est recommandé de choisir un plafond tendu léger équipé d'un éclairage ponctuel. L'intérieur peut contenir des structures en plaques de plâtre, des plafonds en miroir ou des revêtements plus simplifiés sous forme de peinture et de badigeonnage.
- Des portes. Dans la fabrication des portes, on utilise du bois qui est en harmonie avec la couleur du sol et des plinthes. Les toiles ont la texture la plus simple possible, sans panneaux ni inserts.
- Tablier. Un tablier de cuisine se distingue par du bois, de la pierre naturelle ou artificielle, des mosaïques, de l'acier chromé ou du verre trempé incolore, qui s'associeront à des façades discrètes et des garnitures monochromes.
Dans le style du minimalisme, un revêtement de haute qualité est préférable. L'utilisation de plus de trois ou quatre matériaux différents n'est pas recommandée. Aussi, ne mélangez pas différents types de métaux.
Lors du choix des matériaux de finition, une attention particulière est accordée à leurs propriétés, qui doivent parfaitement s'adapter aux conditions de la cuisine - être pratiques et durables.
Le minimalisme dans la cuisine est souvent recréé avec du blanc. Contrairement à la croyance populaire, les façades blanches comme neige ne se salissent pas plus souvent que les autres: au contraire, les taches y sont moins visibles et les éclaboussures et les particules de nourriture s'effacent facilement, car elles n'ont pas le temps de sécher.
Éclairage
La particularité du style minimaliste est un éclairage lumineux, qui comprend plusieurs niveaux. Un design laconique avec un abat-jour de forme géométrique simple est choisi pour le lustre. Dans la cuisine, les suspensions conviennent au-dessus de la table ou du bar.
Des projecteurs, des disques géométriques soignés, des lampes halogènes et LED conviennent pour éclairer les espaces de restauration et de travail. Le rétroéclairage est également utilisé pour les niches et les meubles pour créer un effet flottant.
Dans les petits appartements, les cuisines minimalistes ne diffèrent pas sur une grande surface, il est donc nécessaire de prévoir au moins trois sources de lumière artificielle: cela donnera l'impression que la pièce est plus spacieuse.
Décor
Une cuisine minimaliste lumineuse doit être diluée avec des détails contrastés.La chambre spacieuse est décorée d'un petit nombre de plantes d'intérieur. De plus, des peintures abstraites ou des photographies en noir et blanc avec un cadre simple feront l'affaire. Vous pouvez diversifier l'intérieur à l'aide d'un vase de sol en céramique original ou d'un récipient avec des épices.
Lors de l'utilisation d'éléments décoratifs, il convient de veiller à ce que le design ne se révèle pas surchargé et que la perception harmonieuse globale de la situation ne se détériore pas. Cela est particulièrement vrai pour une petite cuisine minimaliste.
Photos à l'intérieur
Contrairement au design minimaliste classique, caractérisé par une certaine froideur, l'éco-minimalisme semble plus confortable et chaleureux. Des matériaux naturels et des formes simples sont combinés en un seul concept et soulignent favorablement le style.
L'éco-minimalisme suppose une palette de couleurs naturelles dans les tons beige, bleu clair, beige ou ocre. Des taches vertes, jaunes, du bois ou de la pierre sont utilisés comme accents, donnant l'atmosphère de confort à la maison.
L'éco-minimalisme n'utilise pas de grandes quantités d'éléments métalliques et chromés. L'intérieur esthétique privilégie les formes épurées ou naturelles. La décoration textile est également importante dans la cuisine. Les fenêtres sont décorées de lin, de rideaux en coton ou de stores en bambou, la table est décorée de serviettes en jute et le canapé est recouvert d'une couverture en laine.
Cuisine-salon dans le style du minimalisme
En décorant une cuisine combinée à un salon, vous pouvez obtenir un intérieur vraiment élégant. Le minimalisme est parfait pour une petite pièce : les couleurs claires et l'austérité des lignes donnent une sensation d'espace supplémentaire.
Pour zoner la cuisine-séjour, vous pouvez utiliser un canapé moelleux : son dossier divisera la pièce en un coin salon et un coin repas. Le modèle idéal serait une conception à dossier bas avec de larges sièges rectangulaires.
Pour faire la distinction entre une petite cuisine et un salon dans un style minimaliste, un comptoir de bar avec des chaises simples est parfait. Cette option de zonage divisera non seulement l'espace en sections claires, mais créera également un détail d'accent original. Pour mettre en valeur la zone de cuisson, vous pouvez utiliser un tablier contrasté ou un éclairage ponctuel.
Malgré la simplicité du style, le minimalisme est très demandé. Les lignes graphiques, l'abondance de lumière et la palette douce donnent au mobilier un aspect moderne, léger et fonctionnel. Pour d'autres idées pour votre cuisine dans le style du minimalisme, consultez une sélection de vraies photos d'intérieurs.