Comment le placer correctement ?
La salle à manger de la cuisine ne doit pas croiser la zone de travail, tout en étant située dans un endroit lumineux et spacieux. Il existe plusieurs options pour son placement, mais vous devez d'abord estimer l'espace libre dont vous aurez besoin pour une utilisation pratique de la salle à manger :
- La taille de la table est déterminée simplement: pour chaque personne assise potentielle, il doit y avoir 60 cm.C'est-à-dire que pour asseoir confortablement 4 personnes, vous aurez besoin d'une table rectangulaire de 120 cm de long et 60 cm de large, carrée 90 * 90 cm , rond d'un diamètre de 1,1 m.
- La profondeur d'assise est de 70 cm, dans cette position la chaise est complètement déployée. C'est-à-dire que de la table au mur, il devrait y avoir au moins 70 cm, mieux - 90.
- La largeur minimale du couloir si la chaise est tirée vers la pièce est de 55 cm (à partir de la chaise allongée). Ainsi, une personne pourra marcher derrière la personne assise sans la déranger.
Évaluez l'échelle de votre cuisine et passez au choix de l'emplacement de l'ensemble de salle à manger :
- Dans le centre. Seuls les heureux propriétaires de grandes cuisines peuvent se permettre d'aménager un coin repas avec une table de cette manière. C'est non seulement pratique, mais aussi justifié - lorsque l'ensemble est situé le long des murs, la partie centrale est vide et le groupe à manger comblera cette lacune. Un îlot de cuisine peut remplir une fonction similaire, dont l'un des côtés sert de comptoir de bar - cette méthode est utile si la maison dispose d'une salle à manger séparée. La combinaison de la salle à manger avec un ensemble de cuisine en forme de U est spectaculaire.
- Près du mur. C'est un salut pour les petites cuisines ou les appartements, où un tel agencement est le plus avantageux - par exemple, dans des aménagements étroits ou traversants. La table à manger rectangulaire est déplacée au mur avec le côté long si la cuisine n'est pas large et que vous souhaitez laisser de l'espace pour le passage, ou courte - si l'espace le permet et que vous devez asseoir plus de personnes.
- Pres de la fenetre. La conception de la salle à manger à l'ouverture de la fenêtre dans la cuisine est l'une des options les plus avantageuses. D'abord, il fait clair ici. Deuxièmement, pendant votre repas, vous pourrez regarder par la fenêtre au lieu de la télévision. Troisièmement, cette disposition résout le problème de l'utilisation inefficace de l'espace.
- Au coin. En poussant la table dans le coin, vous gagnez de la place sans en perdre. Habituellement, un canapé d'angle y est ajouté, ce qui permet à plus de personnes de s'asseoir que sur des chaises. Un bonus supplémentaire est une augmentation de la zone de stockage en raison des compartiments dans le canapé. De plus, le coin repas dans le coin est pratique dans les pièces jusqu'à 10 mètres carrés afin de retirer au maximum le coin repas de la zone de cuisson.
- Dans une niche. Toutes les caractéristiques architecturales de la maison peuvent et doivent être utilisées ! Par exemple, un canapé de cuisine s'intégrera confortablement dans une niche, ce qui économisera de l'espace. Le seul point négatif est que le siège devra être commandé en fonction des tailles individuelles.
- Dans la baie vitrée. La présence d'une baie vitrée est le rêve bleu de nombreux propriétaires de maison et d'appartement ! Si vous avez la chance d'en avoir un dans votre cuisine, placez-y un endroit pour manger.Les principales options pour mettre en œuvre l'idée: une table ronde avec des chaises ou un canapé / des sièges autour du périmètre d'une fenêtre de forme quelconque.
Quels meubles choisir ?
Les principaux composants de la salle à manger sont la table et les chaises. Ce dernier peut être remplacé par un canapé, des fauteuils, un canapé… Malgré le fait qu'il y ait deux espaces fonctionnels dans la cuisine, il vaut mieux qu'ils soient interconnectés. Le lien de connexion est le style, la couleur, les éléments décoratifs, les matériaux de finition.
- Pour un ensemble de cuisine classique, choisissez une salle à manger avec une teinte simple et neutre. Alternativement, jouez avec le contraste des couleurs, mais ajoutez des décorations dorées aux chaises, similaires aux décorations des façades.
- Pour une cuisine blanche rustique, une salle à manger avec une simple table ronde recouverte d'une nappe et des chaises en bois est un bon match.
- Pour des armoires brillantes minimalistes dans un style moderne, choisissez un plateau en verre, des chaises en plastique à la mode.
- Dans un design loft industriel, un canapé en cuir, un plateau de table en dalle, des éléments en métal semblent appropriés.
Les chaises peuvent être absolument n'importe lesquelles - en même temps, il n'est pas nécessaire d'assembler un ensemble de 4 à 6 articles identiques. Vous pouvez mettre des modèles complètement différents, également liés les uns aux autres en termes de style, de forme ou de taille.
La table, au contraire, doit être choisie avec soin :
- Carré. Économise de l'espace, c'est bien si, si nécessaire, s'agrandit en rectangulaire. La forme correcte permet à une entreprise de 4 personnes de s'asseoir confortablement. Inconvénient dans les espaces étroits.
- Rectangulaire. Polyvalent, adapté aux pièces étroites, larges, petites, grandes et même irrégulières. Idéalement placé contre un mur pour économiser de l'espace.
- Rond. Il n'a pas de coins pointus, ce qui rend le modèle plus sûr. Compact, profilé. Mais il est peu pratique de le placer contre un mur ou dans un coin, mais il est parfait pour un emplacement central.
- Ovale. Il a tous les avantages d'être rond, mais gagne en taille. Convient pour remplacer un rectangle.
Des canapés moelleux conviennent à la place des chaises. Côté forme, les espaces repas avec table se répartissent en 2 catégories :
- Coin. La version du canapé en L avec ou sans dossier est la plus polyvalente de toutes, adaptée au zonage. Les canapés, bien qu'ils prennent beaucoup de place par rapport aux chaises, sont plus spacieux. Cela s'applique au nombre de sièges et à la possibilité de stockage supplémentaire.
- Droit. Un tel banc est plus simple, moins cher, plus compact. Si vous y ajoutez 2-3 chaises, vous pouvez économiser de l'espace dans la pièce sans perdre de sièges.
Comment mettre en valeur magnifiquement?
La conception de la salle à manger dans la cuisine, qui diffère de l'environnement environnant, vous permet d'ajouter une touche de design à l'intérieur. Les moyens les plus populaires de mettre en valeur la salle à manger sont la décoration murale ou au sol.
L'option la plus simple consiste à changer la couleur des murs, en créant le bon accent sans le gaspiller. La condition principale pour les couleurs est le contraste. Dans une cuisine claire, une cuisine sombre ou lumineuse attirera l'attention sur elle-même, dans une cuisine sombre - lumineuse ou claire.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser une couleur unie, de regarder de plus près des impressions ou des fresques entières sous forme de papiers peints photo. Des images panoramiques correctes aideront à agrandir un petit espace.
Il arrive que le mur d'accent diffère en texture. Pour ce faire, gainez-le de pierre, de tuiles, de lattes, de briques, de tissu, de cuir. Ou créez un mur végétal écologique avec des plantes culinaires vivantes.
Le deuxième moyen le plus rapide de diviser les zones est d'utiliser de la moquette au sol. L'essentiel est qu'il soit de la bonne taille - un peu plus que tous les meubles qui s'y trouvent. La forme doit suivre la forme du comptoir.
Pendant la phase de rénovation, vous pouvez disposer deux types de revêtements de sol : du carrelage dans la zone de cuisson et du stratifié dans la salle à manger. Ou choisissez 2 couleurs différentes de carreaux, stratifié.
Comment organiser l'éclairage ?
La lumière aide également à délimiter l'espace.Mais si une telle tâche n'en vaut pas la peine, un éclairage indépendant des deux zones est au moins pratique - pendant un repas, vous n'avez pas besoin d'une lumière aussi vive que pendant la cuisson. Par conséquent, en l'éteignant, vous rendrez l'atmosphère plus confortable.
Trois façons d'organiser l'éclairage, selon l'emplacement et la taille de la table :
- Plafond. Convient à n'importe quelle salle à manger, mais le nombre de luminaires varie selon la taille. Table carrée / ronde - un grand abat-jour, long rectangulaire / ovale - 2-3.
- Mur. Si la table est située dans un coin ou contre un mur, placez des appliques ou des spots orientables au-dessus.
- Étage. Pour éviter le câblage, installez un lampadaire haut avec un grand surplomb à côté.
Astuce : la nourriture aura l'air plus appétissante avec une lampe à spectre chaud sur le dessus.
Quel décor serait approprié?
Mettez en valeur le mur sans changer l'éclairage et la décoration. Convient comme décor pour la salle à manger :
- Peintures. Les images appropriées sont les abstractions, les natures mortes, les paysages.
- Galerie de photos. Partagez des photos avec votre famille et vos amis.
- L'horloge. Choisissez une taille proportionnelle.
- Plaques. De différents pays ou décoratifs dans le même style.
- Fleurs. Fixez la jardinière au mur ou au plafond.
Le plateau lui-même est décoré de chemins, de serviettes, de fleurs dans des vases, de beaux plats. Jetez des oreillers moelleux sur le canapé ou les chaises pour la décoration et le confort.
Que considérer dans une petite cuisine?
Afin de gagner de la place dans un petit espace, abandonnez l'option traditionnelle au profit d'un comptoir de bar bas ou d'une péninsule. Il est pratique de cuisiner et de s'asseoir derrière eux.
Si vous ne pouvez pas imaginer un coin repas pour une petite cuisine sans table, utilisez des meubles compacts. Il est préférable de le placer dans un coin - un petit banc ne prendra pas beaucoup de place, mais il plaira par sa capacité.
Pour les espaces de cuisine étroits à Khrouchtchev, abandonnez le canapé, placez une longue table le long du mur et des chaises légères.
galerie de photos
L'intérieur de la salle à manger peut être n'importe quoi, l'essentiel est qu'il réponde à vos exigences et à vos attentes.