Types de matériaux et leurs caractéristiques
Le linge de lit est cousu à partir de différents matériaux : calicot durable, satin délicat, flanelle douce, etc. Nous analyserons ci-dessous les avantages et les inconvénients de chaque option.
Regarde recommandations pour le choix de la taille du linge de lit.
Bambou
Les fils de bambou sont obtenus à partir des tiges et des feuilles de cette plante à croissance rapide, le premier avantage du tissu est donc le respect de l'environnement. Dans la production de literie, pour plus de douceur, le tissu est dilué avec des fibres de coton, de lin ou de synthétique - les propriétés finales du matériau dépendent directement des additifs.
Le tissu en bambou est hypoallergénique, hygroscopique et agréable au toucher : il régule parfaitement la température, protégeant contre la surchauffe et l'hypothermie. Il n'a pratiquement aucun inconvénient, sauf qu'il convient de noter le coût élevé des ensembles.
Calicot
Le calicot grossier dense est utilisé pour coudre la literie pendant de nombreuses années. La composition se compose exclusivement de fils de coton ; les colorants naturels sont principalement utilisés pour la teinture : par conséquent, le matériau est respectueux de l'environnement et sûr.
Malgré le fait que la texture puisse sembler trop simple pour beaucoup, la literie en calicot grossier a plus d'une fois prouvé sa durabilité. Les taies d'oreiller, les draps, les housses de couette peuvent être lavés à haute température, blanchis, bouillis, ils peuvent donc souvent être trouvés dans les hôpitaux et autres institutions gouvernementales.
Batiste
La batiste la plus délicate est l'un des matériaux les plus légers pour la literie. Pour obtenir un tissu en apesanteur, les plus fins fils de lin et de coton sont tissés ensemble : le tissu ressemble à de la soie naturelle, mais n'est ni glissant ni brillant.
Pour préserver sa beauté, la batiste ne peut être lavée qu'à basse température (jusqu'à 35 degrés); cela doit être fait sur un mode délicat dans une machine à écrire ou à la main.
Biomatine
Le tissu relativement nouveau appartient à la catégorie éco. Biomatin est composé à 100% de coton sans ajout de fils synthétiques. Au lieu de cela, les fibres sont imprégnées d'une crème spéciale, qui augmente la densité, la résistance et la durabilité du linge de lit.
Du fait que la biomatine est capable d'absorber et de retenir parfaitement les couleurs, des dessins lumineux lui sont souvent appliqués - de la 3D et de l'abstraction aux impressions thématiques pour les enfants et les jeunes.
Viscose
Le deuxième nom de la viscose est rayonne, mais il ne reflète que partiellement les propriétés de ce tissu pour la literie. La viscose a reçu un nom alternatif en raison de la méthode de traitement : le processus ressemble à la production de fils de soie, mais contrairement à la soie naturelle, les larves de vers à soie n'y participent pas. Au lieu de cela, une technique spéciale et des réactifs calculés avec précision.
Les propriétés finales du tissu dépendent de la composition. Distinguer:
- modal - sans impureté;
- micro-huile - cellulose avec polyester;
- acétate - acétate de cellulose.
Jacquard
Le tissage spécial, inventé par Joseph-Marie Jacquard en 1801, n'a toujours pas d'égal. Le jacquard est utilisé pour la fabrication de tapisseries, tissus d'ameublement, vêtements, linge de lit.
Le tissu élégant présente des avantages non seulement en apparence : en plus de sa beauté, il ne se froisse pas, laisse la peau respirer et la garde au chaud.
Lin
2 choses à propos de la literie en lin sont connues de tous : le matériau est 100% écologique et extrêmement sensible au froissement. Le lin se froisse beaucoup, mais dernièrement, son aspect naturel imparfait est devenu de plus en plus populaire.
Ceux qui sont prêts à supporter un lit froissé obtiennent un lit aussi agréable pour le corps que possible, avec une propriété unique de régulation de la température. Dans la chaleur, le lin est froid, dans le gel, il fait chaud.
Lavsan
La fibre polyester est fabriquée à partir de déchets de raffinage du pétrole. Ne se froisse pas, ne se décolore pas, ne se mouille pas, alors qu'il est peu coûteux. Pour fabriquer du lin, le lavsan est mélangé au coton : le matériau obtenu est pratique et durable.
Mahra
Les serviettes éponge ne sont pas les seules : un fin tissu duveteux est souvent utilisé pour confectionner des housses de matelas ou des draps. Les textiles en éponge s'étirent parfaitement, conservent la chaleur, n'ont pas besoin d'être repassés et peuvent être lavés en machine.
Microfibre
Le premier inconvénient de la microfibre est le manque de naturel. Il contient du coton, mais en plus - du polyamide et du polyester. Ces dernières donnent de la douceur aux fibres végétales grossières, les rendant plus pratiques et plus faciles à entretenir.
La microfibre est peu coûteuse, mais malgré cela, les pastilles ne se forment pas dessus, elle ne se froisse pas et ne rétrécit presque pas.
Popeline
L'une des meilleures options pour la literie en coton est la popeline. Le lin qui en résulte s'avère dense, mais doux et confortable. La popeline a la capacité de laisser passer l'air, ce qui rend le repos sur le lit plus confortable et les rêves plus lumineux.
Percale
Comment un tissu de haute qualité et résistant à l'usure devient clair dès que vous apprenez qu'il était autrefois utilisé pour coudre ... des voiles. Aujourd'hui, le matériau n'est presque jamais utilisé dans la construction navale, mais la literie en percale compte un grand nombre d'adeptes dans le monde. La percale est 100% coton, facile d'entretien, respirante et perméable à l'humidité, et a un coût moyen.
Poly coton
Un autre mélange de coton avec du polyester ajouté. Les matières synthétiques dans le matériau peuvent aller jusqu'à 85% - plus il y en a, moins la literie est chère, mais moins elle durera.
Le prix par rapport aux tissus naturels n'est pas élevé, cependant, le polycoton accumule de l'électricité statique et peut tomber avec le temps.
Ranfors
Le tissu ressemble à bien des égards au calicot grossier, mais diffère de la "soeur" par un tissage plus dense de fils de coton moins épais. Il est préférable de dormir sur un lit en ranfors par temps chaud ou pendant la saison de chauffage - il reste frais à n'importe quelle température, vous permettant de vous sentir à l'aise toute la nuit.
Satin
Le satin lisse vous fait tomber amoureux de sa brillance caractéristique, de sa texture agréable et de sa couleur vive. Le satin est également appelé soie de coton, ce qui reflète pleinement ses principales caractéristiques.
Les avantages du tissu sont la praticité (presque pas de plis), la durabilité (résiste jusqu'à 200 lavages !), la capacité calorifique (réchauffe par temps froid). Les inconvénients sont relatifs - certains sommeils sur des draps en satin sont chauds et glissants. En général, le projet de loi est plus vraisemblablement en faveur de la literie en satin.
Chintz
Le tissu de coton fin n'est pas très populaire aujourd'hui, principalement en raison de sa faible résistance à la déchirure, au froissement et à un degré élevé de rétrécissement. À d'autres égards, la literie en chintz n'a pas de propriétés inférieures à celles des autres tissus de coton - calicot grossier, ranfors, popeline.
Tencel
Le premier sur notre liste était le bambou, et le tensel est son cousin eucalyptus. La production de toile est presque sans déchets, sans danger pour la nature. Le tissu est hypoallergénique, respirant et agréable au toucher. Il n'y a qu'une seule mauvaise chose - il n'est pas facile de prendre soin du lit du Tencel.
Flanelle
La principale caractéristique distinctive est la polaire - elle donne à la flanelle sa douceur caractéristique. De plus, la flanelle est facile à entretenir, durable et peu coûteuse. Mais lorsqu'il est mouillé, il devient très lourd et sèche longtemps.
Soie
Alors que certains rêvent d'élégants draps en soie, d'autres n'aiment pas la literie en soie en raison de son caractère glissant, brillant et coûteux. Les deux côtés ont raison - la soie a à la fois des avantages et des inconvénients.
Quel est le meilleur tissu ?
Il est impossible d'appeler définitivement un matériau le meilleur, tout dépend des paramètres qui sont importants pour vous et de ceux qui sont secondaires.
Sensations tactiles
Le lin naturel, le coton (percale, popeline, gros calicot), la flanelle sont les plus agréables au corps. Beaucoup de gens aiment le satin doux, la batiste.
Force
La résistance peut varier même au sein d'un même type de tissu, elle se mesure en g/m2 et est indiquée sur l'emballage. Plus le nombre est élevé, plus le matériau est résistant. Les plus denses sont la microfibre, la popeline, le jacquard, le bambou.
Conserve l'apparence
Bambou, satin, biomatin, jacquard ne se lave pas et ne se décolore pas.
Ne se froisse pas
Les tissus additionnés de synthétiques se froissent le moins : satin, microfibre.
Facilité d'entretien
La plupart des tissus en coton ne nécessitent pas d'attention particulière au lavage : percale, popeline, calicot, ranfors.
Respect de l'environnement
Faites attention à la composition : 100% lin, coton, bambou, eucalyptus sur l'étiquette garantissent un maximum de naturalité.
Rapport qualité/prix
Bien sûr, la soie ou le jacquard coûteux justifie son prix. Mais si l'on parle de la catégorie des prix moyens, les leaders sont la popeline, le chintz, la percale, le lavsan.
Un dernier conseil : si vous n'êtes pas sûr de pouvoir dormir confortablement sur vos sous-vêtements, ouvrez l'emballage en magasin et touchez le tissu. Par la sensation tactile, il deviendra immédiatement clair si ce lit vous convient.