Couleur
Les teintes les plus pratiques et les moins "sales" sont les plus courantes - blanc, pastel, beige. On a l'habitude de les voir dans les salles de bain traditionnelles, et pour cause : les couleurs claires sont légèrement agrandir l'espace, et la saleté sur eux est à peine perceptible.
Le fait est que dans la salle de bain, surtout si l'eau de l'appartement est calcaire, de légères gouttes et taches restent sur les surfaces. Si vous décorez la salle de bain avec des couleurs sombres, les gouttes, la poussière et les débris seront clairement visibles sur les murs et les meubles.
Les petits éclats et défauts n'attirent pas l'attention si la surface a un motif non uniforme (par exemple, patchwork de carreaux) ou texture naturelle - bois ou pierre.
Des murs
Le matériau le plus populaire pour décoration murale dans la salle de bain considéré à juste titre tuile en céramique... En raison de ses qualités positives - respect de l'environnement, durabilité et résistance à l'humidité - le carreau est le revêtement mural le plus durable.
Il est facile à entretenir, et si le besoin s'en fait sentir de moderniser les murs, vous pouvez simplement remplacer le coulis ou peindre les carreaux... Il est idéal pour l'assainissement car il n'est pas disponible pour que les bactéries se multiplient. Comparé aux panneaux de peinture, de bois et de PVC, le matériau conserve son aspect d'origine le plus longtemps.
Avant de poser les carreaux, il est nécessaire d'appliquer une imperméabilisation, qui protégera les murs des effets de l'eau.
Étage
Grès cérame - le matériau de revêtement le plus populaire sol de la salle de bain... Il est assez solide, mais si vous voulez une salle de bain vraiment indestructible, nous vous conseillons de faire attention à sol autonivelant... Ses principaux avantages :
- force;
- durabilité (la durée de vie est d'environ 15 ans);
- résistance à l'abrasion (ne perd pas ses propriétés d'origine), à l'humidité et aux produits chimiques;
- facilité de soins;
- solidité (pas de coutures).
Ainsi que sous le grès cérame, sous le revêtement autonivelant, vous pouvez installer un système de chauffage par le sol.
Plafond
La peinture et la peinture ordinaires se disputent le titre du type de revêtement de plafond de salle de bain le plus durable. tissu PVC extensible... Les avantages de la peinture sont non seulement la simplicité et l'esthétique, mais aussi une durée de vie relativement longue : un plafond bien traité et nivelé est facile à entretenir et, si nécessaire, à renouveler.
Mais le plafond en PVC a encore plus d'avantages :
- pas peur de l'humidité et de la vapeur;
- n'accumule pas la saleté;
- facile à nettoyer;
- retient l'eau en cas d'inondation par les voisins d'en haut ;
- cache des irrégularités et des communications.
Une installation et un entretien corrects donneront au plafond une durée de vie allant jusqu'à 25 ans, mais pour cela, il doit y avoir une bonne ventilation dans la salle de bain.
Le seul inconvénient du tissu extensible est qu'il est facile à percer, mais une telle situation est difficile à imaginer.
Tapis
Le produit le plus résistant à l'usure qui ne se décolore pas, ne se décolore pas, ne craint pas l'humidité et les températures extrêmes - tapis microfibre. Le tapis synthétique brillant est extrêmement brillant et doux.
Pour plus de sécurité, choisissez un produit avec un support en caoutchouc TPR.Fabriqué en caoutchouc thermoplastique, il est résistant, durable, ne gâche pas le revêtement et n'a pas peur de la moisissure.
Un meuble
Les armoires et les armoires de la salle de bain sont utilisées dans des conditions difficiles: humidité, changements de température, exposition aux produits de nettoyage affectent. Par conséquent, nous vous déconseillons d'acheter des meubles en aggloméré bon marché pour la salle de bain.
Privilégiez les structures en MDF - en production, il est protégé par des composés hydrophobes, un apprêt, de la cire et des huiles, et également recouvert d'un film ou d'une peinture. Si la partie esthétique et la praticité sont votre priorité, choisissez des meubles combinés, où le corps est en MDF, et les façades sont en bois. Les essences les plus appropriées pour la salle de bain sont le chêne, le cerisier, le frêne, le hêtre.
Un bon moyen d'assurer la durabilité de votre meuble est de le soulever ou de l'accrocher. Ainsi, l'eau tombant sur le sol n'affectera pas les objets. Un joli bonus : les meubles surélevés rendront la pièce plus spacieuse.
Bain
Si un choisir entre bain et doucheen s'appuyant sur la durabilité comme seul critère, le bain devrait recevoir la palme. La conception la plus fiable, contrairement à la cabine, comporte un minimum de composants, ce qui signifie qu'elle n'est pas sujette à des pannes et à des réparations fréquentes. Seul un encastrement ouvert peut rivaliser en durabilité avec une baignoire. salle de douche avec drain, carrelée de carreaux de céramique.
Et pourtant, équiper une salle de bain « depuis des années », privilégier une bonne baignoire en fonte. Sa durée de vie est de plus de 20 ans et, selon les assurances des fabricants, de plus de 50 ans. La fonte est un alliage résistant et lourd : les parois épaisses d'un tel bain retiennent parfaitement la chaleur et absorbent les sons. Dans les entreprises fiables, l'émail est cuit à haute température et contrôlé à chaque étape de la production, de sorte que le revêtement devient lisse, résistant aux réactifs et à l'abrasion.
Toilette
Lorsque vous choisissez entre les articles sanitaires et les articles sanitaires lors de l'achat d'une toilette, privilégiez le deuxième matériau. Extérieurement, les produits seront indiscernables, mais la porcelaine sanitaire contient du quartz, ce qui augmente ses performances : la cuvette des toilettes durera environ 45 ans sans craindre l'eau et les produits chimiques ménagers.
Le type d'approvisionnement en eau le plus préféré est le fond. Il a une installation complexe, mais la conception est considérée comme plus fiable et produit moins de bruit.
Mitigeur et pomme de douche
Lors de l'achat d'un mixeur, fiez-vous au poids et au prix du produit : trop léger et pas cher ne vous durera pas longtemps. Les mélangeurs fiables sont fabriqués à partir de bronze épais et de laiton - avec du nickel et du chrome comme couche protectrice. Ils sont résistants à la corrosion et ont un aspect moderne et élégant.
Faites également attention à la présence d'un tampon en caoutchouc : il s'usera avec le temps. Le remplacement le plus acceptable du caoutchouc est la céramique. De telles plaques sont moins sensibles à la composition de l'eau.
Les pommes de douche fiables sont fabriquées en acier inoxydable, résistant aux bactéries. Mais le métal lourd, s'il tombe, endommagera le revêtement du bain, de sorte que les experts conseillent de plus en plus d'acheter des produits en métal-plastique relativement légers et durables.
Lorsque vous effectuez des rénovations dans la salle de bain, étudiez attentivement le marché de la construction, les fabricants et les propriétés des matériaux, afin qu'après avoir rénové la pièce une fois, vous puissiez profiter du confort pendant longtemps.