De quelle couleur dois-je peindre ?
Pour rendre la pièce plus spacieuse, la surface du plafond doit être plus claire que le sol et l'ombre des murs doit être intermédiaire entre eux. Le choix de la couleur est déterminé par les préférences personnelles, le style de décoration de la pièce, l'harmonie des combinaisons de couleurs. Lors de la peinture, il est également important de prendre en compte les caractéristiques de chaque pièce.
- Les teintes claires (crème, bleu, blanc) conviennent au couloir. Souvent, le couloir se caractérise par un éclairage insuffisant en raison du manque de fenêtres. Peindre le plafond dans une couleur claire vous permet d'augmenter visuellement la surface de la pièce.
- Lors de la décoration d'une cuisine, vous pouvez peindre dans des couleurs riches, qui ne doivent pas être trop oppressantes et saturées. La couleur de la peinture pour le plafond peut être choisie dans les tons vert à base de plantes, corail et sable. On pense que les couleurs chaudes aident à améliorer l'appétit, ce qui est important lors de la décoration d'une cuisine.
- Pour la décoration de la chambre, des tons pastel sont utilisés, ce qui contribue à créer une atmosphère calme et relaxante. La coloration dans des couleurs riches doit être effectuée avec soin dans cette pièce.
Les couleurs vives conviennent à la pépinière. Une combinaison de plusieurs couleurs sera intéressante.
Selon le style de décoration du salon, il conviendra de peindre à la fois dans des couleurs claires et dans des tons riches et profonds.
Dans la salle de bain, le plafond peut être réalisé en blanc, en pastel ou en couleurs riches. Étant donné que les salles de bains ont dans la plupart des cas une taille courte, vous ne pouvez choisir des couleurs vives que si les murs ne sont pas surchargés de décoration.
Le plafond sombre de la salle de bain, associé au sol aux tons profonds et aux murs aux couleurs subtiles, crée un petit espace à l'atmosphère cosy et enveloppante.
Avec une abondance de telles couleurs dans la décoration, il est nécessaire d'organiser correctement l'éclairage artificiel afin que la pièce ne semble pas trop à l'étroit et sombre.
Peinture mate sera un excellent choix dans la plupart des cas.Il est nécessaire d'utiliser ce matériau avec prudence si la couleur du plafond correspond au mur. Pour différencier visuellement ces surfaces et rendre la pièce plus spacieuse, la texture doit être différente.
Brillant le revêtement aide à faire face à cette tâche. En raison de sa capacité à réfléchir la lumière, il agrandit visuellement l'espace. Cependant, le brillant fait ressortir toutes les irrégularités de la surface du plafond. Par conséquent, avant d'utiliser une telle composition, il est nécessaire de préparer soigneusement le plafond pour la peinture.
La finition brillante aide à refléter la lumière. Les murs deviennent visuellement plus hauts et le jeu de textures rend la décoration plus attrayante.
Semi-mat et semi-brillant Les formulations sont des options de compromis qui combinent les avantages des deux types de peinture.
Quelle peinture peindre ?
Différents types de peinture sont utilisés pour peindre le plafond. Leurs caractéristiques et leur portée sont déterminées par le cadre. Distinguer les revêtements à base d'eau (à base d'eau) et les revêtements à base de vernis, d'huiles et d'huiles siccatives (huile).
Les peintures à l'eau sont utilisées pour peindre les surfaces en béton, en plâtre et en brique. Il sèche rapidement, n'a presque pas d'odeur, a une bonne adhérence. Vous pouvez même laver un outil après une émulsion d'eau avec de l'eau, et travailler avec n'est pas dangereux pour la santé. Parmi ces matériaux de finition, il y a:
- Peintures acryliques qui créent un film imperméable et masquent les fissures jusqu'à 1 mm.
- Peintures au silicate durables et résistantes aux changements d'humidité et de température.
- Revêtements en silicone adaptés aux zones humides et empêchant la croissance des champignons.
- Peintures minérales à base de chaux ou de ciment. Un tel revêtement est facilement sale, rayé et lavé.
Les peintures à l'eau masquent les petits défauts et les irrégularités, sont faciles à appliquer et ont une longue durée de vie. L'utilisation de tels matériaux vous permet d'obtenir d'excellents résultats.
Les formulations d'huile et les émaux ont un prix bas. Une odeur piquante, un temps de séchage long, une faible perméabilité à la vapeur et une tendance à former des fissures font réfléchir à la faisabilité de telles économies.
Les peintures sont classées comme lavables et non lavables. Pour choisir la peinture pour peindre la surface du plafond, vous devez décider si elle sera exposée à l'humidité et nettoyée avec des produits chimiques ménagers.
Ce qui peut être peint: choisir des outils
Le choix de l'outil affecte le processus de finition et le résultat de la peinture. Pour le travail, les appareils suivants sont utilisés.
- Brosser... Lorsque vous peignez le plafond avec un pinceau, le résultat est des traînées bâclées. De plus, les mains peuvent devenir engourdies lorsque vous travaillez avec la brosse.
- Éponge en mousse... Les taches d'éponge peuvent laisser des taches disgracieuses.
- Rouleau... La meilleure option est un rouleau avec un long manche et une courte sieste. Le rouleau en velours permet de créer un revêtement sans rayures latérales, cependant, sa surface n'absorbe pas bien la peinture, il devient donc nécessaire de tremper l'outil dans le bac plus souvent. Le rouleau en mousse contribue à l'apparition de petites bulles, qui doivent être lissées à l'avenir.
- Pistolet à peinture... L'outil est utile pour peindre une grande surface.
Pour peindre le plafond dans un appartement, il est préférable d'utiliser un rouleau. La facilité d'utilisation et le prix abordable en font un choix idéal pour la peinture. Une variété d'options, différentes par les matériaux, les largeurs de surface et les longueurs de pile, vous permet de choisir l'outil le plus approprié.La peinture nécessitera également du ruban adhésif et des bacs à peinture.
Comment se peindre ?
Pour peindre le plafond de vos propres mains, vous n'avez pas besoin d'avoir de l'expérience dans ce genre de travail. Soumise à des règles simples, la finition vous ravira longtemps par son aspect.
Règles de coloration
- Un éclairage adéquat doit être prévu pour contrôler l'avancement de la peinture.
- Suivant les recommandations du fabricant, il est nécessaire de respecter les conditions de température lors de la mise en peinture et d'éviter les courants d'air.
- La peinture doit commencer par le coin le plus éloigné de la porte, c'est-à-dire de la fenêtre. Si la peinture est réalisée en deux couches, la première est appliquée le long de la fenêtre, la dernière - transversalement, c'est-à-dire dans le sens de la lumière.
- Pour éviter l'apparition de stries, ne retournez pas le rouleau pendant le processus de peinture.
- Il n'est pas permis d'interrompre le travail tant que la couche n'est pas complètement appliquée. Les arrêts entraînent le dessèchement du revêtement au niveau des joints des surfaces peintes et non peintes. Les zones inégales sont frappantes dans de bonnes conditions d'éclairage.
Pour éviter les zones non peintes et les irrégularités, vous devez travailler rapidement. Il est nécessaire de corriger les défauts tant que la peinture n'a pas gelé. Dans ce cas, vous pouvez obtenir un excellent résultat de peinture.
- Il est nécessaire de surveiller en permanence les non-taches et les épaississements et de les éliminer avant même que la couche colorante ne sèche. Il est préférable d'inspecter le plafond sous différents angles avant d'appliquer un nouveau lot de peinture.
- Si possible, un nouveau rouleau doit être utilisé pour chaque couche afin d'améliorer la qualité de la peinture.
Préparation du plafond
Avant de peindre le plafond, vous devez préparer la surface pour la peinture. Pour que la peinture se dépose en douceur et uniformément à l'avenir, vous devez respecter la séquence d'actions suivante.
- Vous devez d'abord vous débarrasser du vieux badigeon ou de la peinture au plafond.
- Des travaux de plâtrage doivent être effectués pour sceller les joints entre les dalles de plancher et éliminer les fissures et les irrégularités.
- L'étape suivante consiste à appliquer un apprêt.
- Ensuite, vous devez effectuer le remplissage pour la peinture. Le choix des matériaux doit être particulièrement soigné si vous devez masticer un plafond en plaques de plâtre pour la peinture.
- Enfin, poncez la surface avec du papier émeri à grain fin.
Instructions pas à pas pour peindre le plafond avec de la peinture à l'eau
Conformément à la technologie de peinture du plafond avec de la peinture à base d'eau, il est nécessaire d'effectuer les travaux dans l'ordre suivant.
- Remuez la peinture. Pour éviter l'apparition de petits grumeaux, vous pouvez filtrer à travers une gaze pliée en plusieurs couches.
- Placez le rouleau dans le bac à peinture. Il est nécessaire de faire rouler l'outil plusieurs fois le long du côté nervuré afin qu'il soit uniformément absorbé.
- La première couche doit être appliquée parallèlement à la fenêtre, la seconde perpendiculairement. Il est préférable de faire passer le rouleau du mur à la fenêtre afin de pouvoir évaluer comment la peinture est appliquée.
- Rouler le rouleau avec un chevauchement de 5 à 10 cm de large sur la bande de peinture précédemment appliquée. Pour fournir la force requise, l'angle entre le manche de l'outil et la surface à peindre ne doit pas dépasser 45 degrés.
- Le joint entre les murs et le plafond, les endroits derrière les tuyaux de chauffage, peignez soigneusement avec un pinceau.
- Si après deux couches vous pouvez voir des stries et des zones non peintes, vous devez appliquer la troisième. Pour que la couche de peinture précédente sèche, vous devez attendre environ 12 heures.
Didacticiel vidéo
La vidéo suivante décrit les caractéristiques de la peinture du plafond. Le respect des recommandations de la leçon vidéo vous permettra d'éviter les erreurs de travail.
Idées pour les plafonds peints à l'intérieur
Un plafond lumineux servira d'accent ou soutiendra harmonieusement la palette de couleurs de la pièce. Les idées suivantes contribueront à rendre la finition encore plus originale et expressive.
- Lorsque vous peignez, vous pouvez créer des motifs géométriques simples ou des rayures. Cela nécessitera deux nuances ou plus. Vous pouvez marquer les zones à peindre à l'aide de ruban de masquage.
- Vous pouvez peindre autour du lustre.Un ornement floral ou géométrique a l'air inhabituel, il deviendra donc une véritable décoration de la pièce.
- Le plafond peut être assorti à la couleur du mur d'accent. Cela créera la sensation d'un auvent. Cette technique de peinture étire visuellement l'espace, attirant toute l'attention sur la zone peinte.
La peinture de plafond est un moyen facile de rafraîchir votre maison. Les conseils, photos et tutoriels vidéo proposés dans l'article vous aideront à réfléchir au design et à réaliser vous-même le simple travail de peinture.