Ce que c'est?
Apprêt (primer ou primer) est une émulsion composée d'une base spéciale, de pigments et de résines, utilisée comme couche intermédiaire entre les couches de finition.
L'apprêt améliore l'adhérence, uniformise la capacité d'absorption, protège contre la corrosion (lorsqu'il est appliqué sur le métal), contre les champignons (lorsqu'il est utilisé sur des surfaces en bois, en plâtre), souligne la structure du bois, etc. Lire la suite ci-dessous.
Pourquoi avez-vous besoin d'un apprêt?
Les tâches que le sol résout :
- Adhésif (augmentation de l'adhérence des matériaux de finition). Par exemple, du mastic déjà appliqué avec du plâtre.
- Financier (réduction de la consommation de la couche de finition lors de travaux sur des surfaces minérales). L'apprêt est capable de pénétrer dans les couches profondes du matériau en les remplissant: par conséquent, moins de colle ou de peinture seront nécessaires à l'avenir.
- Antiseptique (protection contre la formation de champignons, moisissures). Important sur plâtre ou bois.
En général, l'application d'un apprêt prépare la surface de travail pour l'étape finale. Il vous protégera du décollement du papier peint, du décollement du plâtre, de la multiplication des champignons et, par conséquent, des réparations retravaillées.
Quelles sont les variétés ?
Le choix de la bonne émulsion dépend de la raison pour laquelle vous avez besoin d'un apprêt : sur quelle surface vous souhaitez appliquer, quelle sera la prochaine couche de revêtement décoratif, dans quelles conditions vous prévoyez de l'utiliser.
En conséquence, les apprêts diffèrent par leur composition, leur pénétration et d'autres propriétés.
Par composition
Les compositions d'apprêt sont faites en utilisant diverses bases et améliorants. Types principaux:
- Apprêt acrylique... Ce type d'apprêt est dit universel : il convient à tous les revêtements, n'a pas d'odeur forte et fait un excellent travail avec les tâches de base. L'émulsion acrylique est facile à appliquer, sèche rapidement.
- Alkyde... Les résines ne sont utilisées que sur le métal ou le bois - les alkydes offrent une excellente protection contre la rouille et la pourriture. Il sèche longtemps (environ 12 heures), mais donne un revêtement durable.
- polystyrène... Le polystyrène est toxique, dans les pièces fermées, il peut nuire à la santé et provoquer des allergies. Mais la couche ne sèchera qu'une demi-heure. Utilisé exclusivement pour un usage extérieur.
- Glyphtalique... Un autre métal pour le bois et les substrats métalliques. Idéal pour un revêtement d'émail supplémentaire. Le temps de séchage est d'environ une journée.
- Acétate de polyvinyle... Il est logique de n'utiliser que sous la même peinture.
- Phénolique... Méthode de traitement du bois et du métal numéro 3. Sèche en 8 heures, crée un film protecteur solide.
Primaire minéral ne tombe pas dans la même rangée que ci-dessus, car Les 6 types décrits ci-dessus diffèrent par les additifs. Le minéral est déterminé par la base, les additifs sont différents (bien qu'il s'agisse principalement de gypse, de chaux).Un tel apprêt est utilisé pour traiter le béton, le gypse, les bases en plâtre.
Sols moins communs avec des polymères: époxy, silicone ou polyuréthane. Ils ont généralement un objectif étroit et sont conçus pour résoudre des problèmes spécifiques. Mais il existe aussi des formulations universelles.
Par le degré de pénétration
Dans cette catégorie, il existe 2 types principaux :
- Apprêt à pénétration profonde... Il est utilisé pour les enduits lâches à base de fractions fines : sable de quartz, ciment, béton. Il pénètre à 7-10 cm de profondeur et agit comme une colle pour renforcer la base. Un tel apprêt est nécessaire pour la préparation de silicate ou de brique ordinaire, de bloc de mousse, de cloison sèche, de parpaing pour les travaux de finition.
- Solutions de surfaces... Aussi appelé finition - le sol est appliqué avant La peinture, papier peint, plâtre décoratif. La surface du mur, du sol et du plafond ou d'autres pièces devient plus uniforme (sans petites fissures, pores), mais en même temps rugueuse - la peinture est plus lisse.
Important! Les composés à pénétration profonde "scellent" la poussière de béton ou de sable, ce qui facilite grandement le traitement ultérieur des murs ou des plafonds.
Par propriétés
Une autre différence réside dans le but d'utiliser l'amorce :
- Adhésion... Améliore l'adhérence, particulièrement bien sur les surfaces lisses : verre, métal, carrelage. En raison de la rugosité, la peinture adhérera fermement aux surfaces non poreuses.
- Alignement des couleurs... Pour cela, des mélanges de couverture non transparents mais denses sont utilisés. Par exemple, si vous souhaitez repeindre une vieille peinture à l'huile sombre avec de l'acrylique clair, vous devez d'abord la recouvrir d'un apprêt blanc. Sous une finition sombre, respectivement, une sous-peinture sombre est nécessaire.
- Isolation... Crée une couche à travers laquelle l'air, la vapeur pénètre.
- Résistance au gel... L'apprêt non seulement lui-même ne craint pas les basses températures, mais améliore également la qualité des matériaux avec lesquels il adhère.
Séparément, il convient de souligner le contact du béton primaire, qui est appliqué sur des substrats qui n'absorbent pas bien l'humidité. Le contact béton est utilisé dès les premières étapes des travaux de construction : avant le crépi. Afin de ne pas vous soucier de la finition ultérieure, il vaut la peine de bien apprêter une fois un mur de briques ou de blocs avec une telle composition et d'attendre qu'il sèche complètement avant d'appliquer le plâtre.
Quelle est la dépense ?
Afin de ne pas dépenser d'argent supplémentaire, vous devez calculer soigneusement la quantité de sol requise. Pour ce faire, mesurez la surface totale en mètres carrés et multipliez le nombre obtenu par le chiffre donné.
Le plus souvent, les fabricants notent la consommation sur les emballages de sol : elle varie selon la composition elle-même et la surface à laquelle est destiné l'apprêt. Par exemple, l'apprêt des carreaux ou du verre nécessitera ~ 0,2 kg par mètre carré. Il est préférable d'utiliser des apprêts pour les murs préalablement enduits d'environ 0,5 kg par m2. Brique ou béton - quelque chose entre les deux - ~ 0,3 kg / m2.
L'outil est également important : ils sont amorcés au pinceau ou au rouleau. La consommation du pinceau est moindre, mais le rouleau donne un revêtement plus uniforme et de haute qualité.
Important! Assurez-vous de lire l'étiquette et les instructions sur l'emballage avant d'acheter. Les amorces sont vendues sous forme d'émulsion et de concentré déjà dilués. Le second doit être dilué avec de l'eau dans les proportions indiquées: ainsi, à partir d'un litre de sol concentré, on obtient 5 à 10 litres de produit fini.
Quelles surfaces doivent être apprêtées ?
Bref, toutes les surfaces sont à traiter ! Mais pour comprendre pourquoi faire cela, vous devriez vous attarder sur chacun plus en détail :
- murs, sol, plafond, le sol protège contre les infections fongiques (particulièrement importantes dans les pièces humides - cuisine, salle de bain, salle de bain, buanderie), laisse respirer les cloisons;
- assure le nivellement de finition des imperfections mineures, améliorant la qualité de l'application de la peinture;
- la couche protectrice réduit la consommation de colle, d'émail;
- donne un renforcement aux zones faibles, grâce à la capacité adhésive;
- élimine presque complètement le pelage du papier peint et autres revêtements.
Important! Ils ne commencent à s'apprêter qu'une fois que la couche précédente (plâtre, mastic) a bien séché.
Pour le verre ou le carrelage, un primaire de haute qualité garantit une meilleure adhérence, permet de décorer. Les primaires métalliques ont également des propriétés d'adhérence, mais ils protègent également contre la corrosion dans les pièces très humides. Les variétés de sols pour le bois rendent la base plus uniforme, ils peuvent être protégés des températures basses ou élevées, de la moisissure ou des parasites, de l'eau ou du feu.
Que considérer lors du choix?
En matière de choix, il vaut mieux faire confiance aux spécialistes, décrivant les conditions dans lesquelles l'émulsion sera utilisée. Si cela n'est pas possible, nos conseils vous aideront à faire le bon choix :
- Lieu d'exploitation... À partir de là, vous comprendrez quelle doit être la composition - pour les travaux extérieurs ou intérieurs, les pièces sèches ou humides.
Important! L'apprêt du salon et de la salle de bain sont 2 apprêts différents. De plus, si la composition pour pièces humides est utilisée dans le salon, l'émulsion pour pièces sèches ne fonctionnera pas dans la salle de bain.
- Conditions d'utilisation ultérieure... Si vous mettez la maison à la terre à l'extérieur, estimez les fluctuations de température maximales, le pourcentage d'humidité. À l'intérieur - comprenez si la pièce est chauffée en hiver ou non. Le métal destiné à être utilisé dans un environnement agressif est mieux protégé avec un apprêt époxy spécial.
- Type de socle... L'apprêt sur plâtre est destiné à réduire l'absorption, sur les carreaux, il a principalement pour tâche d'augmenter l'adhérence. Comprendre ce qui est nécessaire dans un cas particulier.
- Couverture prévue... L'amorçage n'est qu'une étape préparatoire. A quoi préparez-vous la surface ? Sous les carreaux, assurez-vous de vérifier le sol pour la teneur en fongicides, sous le papier peint, laissez-vous guider par leur type : pour le papier, ils choisissent l'acrylique, pour le vinyle - l'acétate de vinyle.
Conseils d'application
L'application d'un apprêt est assez simple, même un enfant peut le gérer : mais pour obtenir un résultat de haute qualité, vous devez toujours prendre en compte les nuances.
- d'abord, le support doit être solide, complètement sec et prêt à l'emploi. C'est-à-dire que la peinture écaillée ne peut pas être apprêtée - l'ancien revêtement peu fiable doit être retiré.
- en deuxième, préparez-vous pour le travail. Diluez le concentré (si nécessaire), préparez une cuvette et un rouleau ou un pot et un pinceau, n'oubliez pas une échelle ou "rallonge" pour le rouleau si vous allez apprêter des murs ou des plafonds.
- Troisièmement, dans la plupart des cas, il devrait y avoir deux couches. Comme pour la peinture, la surface est nivelée avec une deuxième couche, elle devient plus uniforme. Attendez entre les couches le temps indiqué sur le flacon (généralement quelques heures), appliquez une deuxième couche et laissez sécher complètement (12-24 heures).
- Quatrième, évaluer les conditions extérieures. Surtout si vous apprêtez à l'extérieur ou dans une pièce non chauffée. La température de l'air doit être de 5 à 30 degrés, l'humidité de 0 à 75 %. En cas de fortes pluies ou de températures négatives, vous ne devez pas amorcer !
Important! Lors de l'apprêtage du métal ou du bois, la base doit être poncée et dépoussiérée.
L'amorçage est considéré par beaucoup comme une partie facultative du processus, mais cette étape simple et sans effort vous fera économiser beaucoup d'efforts, de temps et de nerfs sur la route. Ne négligez pas l'apprêt si vous voulez obtenir un résultat de très haute qualité !