Règles principales
Afin de poser correctement un revêtement de sol stratifié, vous devez comprendre avec quoi nous devons travailler. De chaque côté des panneaux stratifiés, il y a des serrures avec lesquelles ils sont connectés.
La conception n'est pas monolithique et sensible aux différences et aux irrégularités du sous-plancher. De plus, le revêtement de sol stratifié se déforme en raison des changements de température ou d'humidité.
Par conséquent, la connaissance de ces points importants vous permettra d'effectuer un coiffage de haute qualité et pendant longtemps :
- Ne permettez aucune pente de sous-plancher plus de 2 mm par 2 m². Les châteaux fragiles commenceront à s'effondrer le revêtement va craquer et des fissures s'y forment.
- La pente totale du sol ne dépasse pas 4 mm par deux mètres courants. Sinon, les meubles seront endommagés. Les portes et les charnières des armoires se déformeront, elles cesseront de se fermer et les meubles sur quatre pieds seront instables.
- Ajouter du matériel à l'intérieur et partez quelques jours... Il s'adapte donc au microclimat, et les panneaux ne se déforment pas par la suite.
- Quitter 1 cm d'écart du mur - le stratifié reposera à plat, même si les murs ne sont pas parfaits. Si la couverture s'étend, il y aura suffisamment d'espace. Vous pouvez contrôler la taille des espaces à l'aide de cales.
- La pose de revêtements de sol stratifiés est meilleure depuis les fenêtres, le long de la lumière du soleil - les coutures transversales deviendront moins visibles. Commencez le long de n'importe quel mur perpendiculaire à la fenêtre. Dans ce cas, le premier panneau doit être tourné avec une arête vers le mur. Mais, si la pièce est étroite, la pose en travers de la lumière la rendra visuellement plus large.
- Vous pouvez installer un revêtement de sol stratifié un panneau à la fois, ce qui est pratique si vous installez seul. Ou en rangées, lorsque les panneaux sont d'abord connectés en ligne, puis ils l'ancrent avec la rangée déjà posée. Cette méthode est plus difficile, mais prend moins de temps.
Schémas d'implantation pour stratifié
Les instructions pour le matériel indiquent généralement méthode de montage directlorsque les panneaux sont posés en rangées parallèles. Ce schéma d'installation présente de sérieux inconvénients: lignes transversales sur toute la largeur de la pièce, mauvaise répartition de la charge et grand nombre de déchets.
Ceci peut être évité en posant les panneaux chemin de pont... Les coutures transversales doivent être décalées de manière à ce que la distance entre les coutures soit d'au moins 40 cm.
Cet ensemble de plancher a Plusieurs variantes:
- Style de pont chaotique. Chaque nouvelle rangée commence par la partie coupée de la dernière lamelle. La distance entre les extrémités n'est pas contrôlée. C'est le schéma d'installation le plus simple et le plus économique, vous ne dépenserez que 5% de plus de revêtement de sol stratifié.
- Pose de pont avec déport précis. Déplacez les planches en posant une nouvelle rangée (généralement la moitié ou un tiers de la longueur de la lamelle). La consommation de stratifié est plus élevée, mais un tel schéma de pose du stratifié semble plus organique.
- Style diagonal (tout décalage)... Les planches sont montées à un angle de 45 ° par rapport à la fenêtre. Le moyen le plus efficace de changer la perception d'une pièce, de l'agrandir visuellement, d'ajouter plus d'air et d'espace. Les dépenses excessives du stratifié sont les plus importantes - environ 15%.
Il vaut la peine de mentionner séparément disposition en chevrons... Les panneaux sont montés en biais, comme dans une pose de parquet classique. Pour un arbre hongrois, ils sont collectés à un angle de 90 degrés, pour un arbre français - 30-40 °. Il y aura beaucoup de rebuts, alors achetez du matériel avec une marge de 20%.
Important: Un stratifié spécial est nécessaire pour l'assemblage à chevrons. Sa partie d'extrémité peut être attachée à la longitudinale à l'aide de serrures spéciales.
Méthodes de pose
Poser du stratifié peut se faire de deux manières: flottant (les panneaux ne sont attachés que les uns aux autres) ou adhésif. La première méthode de pose du stratifié diffère déjà par le type de serrure sur les panneaux sélectionnés.
Serrures-serrures : le peigne d'une lamelle est enfoncé dans la rainure de l'autre. Vous n'avez besoin de le faire que dans une seule direction - verticalement ou horizontalement. Tout d'abord, toutes les rangées sont assemblées, puis elles sont attachées les unes aux autres.
Pour rendre la fixation plus sûre, tapotez doucement les joints avec un marteau ou un maillet en caoutchouc. Dans certains cas, ils doivent être enduits de colle.
Important! Ne frappez pas sur le panneau lui-même avec un maillet, mettez quelque chose dessus. La serrure est assez fragile et facile à casser.
Verrouillage des clics : similaire aux serrures, mais plus durables. Le peigne est inséré dans la rainure et mis en place avec une légère pression. Recueilli comme suit :
- Tout d'abord, connectez le côté court - amenez un panneau à l'autre en biais, insérez-le dans la rainure, frappez-le légèrement avec votre paume et abaissez-le jusqu'à ce que vous entendiez un clic caractéristique. Ils montent ainsi toute la première ligne.
- La deuxième rangée est montée avec des côtés longitudinaux. En soulevant la première rangée, amenez la barre, insérez-la dans la rainure et abaissez-la. Il n'est pas nécessaire de renforcer quoi que ce soit.
La méthode est pratique - à tout moment, le stratifié peut être démonté et l'erreur peut être corrigée. Le sol est prêt à l'emploi immédiatement après l'installation et il n'est pas nécessaire d'attendre que l'adhésif sèche.
Méthode de la colle. Les bords d'extrémité et longitudinaux des planches sont collés les uns aux autres, et parfois au sol. Cette méthode est moins souvent utilisée. Cela nécessite des coûts supplémentaires pour la colle et le revêtement est monolithique. Si vous endommagez un panneau, vous devrez démonter tout le plancher.
De quoi avez-vous besoin pour le mettre vous-même ?
Pour vous coiffer, vous aurez besoin de :
- Roulette pour prendre les mesures nécessaires.
- Niveau pour vérifier la pente.
- Coin de construction pour un assemblage en douceur.
- Couteau et scie sauteuse - le stratifié devra être coupé.
- Un crayon pour marquer les points que vous voulez.
- Marteau - pour personnaliser les panneaux.
- Cales pour contrôler les écarts entre les lamelles et le mur.
- Stratifié.
- Substrat.
Consultez l'article sur choix de sous-couche pour stratifié.
Le dernier point mérite d'être examiné plus en détail. Le substrat a des fonctions importantes :
- Imperméabilisation... La condensation peut s'accumuler partout.
- Dépréciation... Il adoucit la pression sur le stratifié, protège les serrures de la casse et le panneau lui-même des fissures. La sous-couche compense la dilatation des panneaux, réduit la pression des murs.
- Isolation phonique et thermique.
Les matériaux suivants peuvent être utilisés comme substrat :
Matériel | avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Toile de liège | Matériau respectueux de l'environnement. Bonne absorption du bruit. Ne se déforme pas. | Prix élevé. Mauvaise résistance à l'humidité. Ne peut pas être placé sur un sol chaud. |
Izoplat | Isole bien du bruit et de l'humidité. Utilisé avec un chauffage au sol. | Prix élevé. |
Parkolag | Peu coûteux. Niveler parfaitement la surface. Bonne isolation. | Ne peut pas être placé sur un sol chaud. |
Polyéthylène expansé | Peu coûteux | Perd sa forme rapidement. De courte durée. |
Comment bien préparer la surface ?
Tout dépend de la couverture initiale.
Linoléum. L'option la plus simple, vous pouvez poser le stratifié directement dessus.
Sol en béton. Si le revêtement est ancien, de grosses réparations seront nécessaires, si la chape est semi-sèche, un broyage est généralement suffisant.
- Élargissez les fissures et les nids-de-poule, nettoyez et remplissez de coulis frais.
- Remplissez le sol avec un composé de nivellement.
- Recouvrez-le de plusieurs couches d'apprêt protecteur.
Sol en bois. Le sous-plancher en contreplaqué est posé sur de vieilles planches ou rondins.
- Vérifiez l'ancien sol pour les planches pourries.
- Fixez le contreplaqué aux vis autotaraudeuses, en laissant une distance entre les feuilles au cas où elles se dilateraient. Noyez les capuchons des vis autotaraudeuses dans la feuille, les joints doivent être sur les bûches.
- Poncez les joints des feuilles de contreplaqué s'ils sont à des niveaux différents.
- Traitez tous les planchers de bois bruts avec un antiseptique.
Important! Après avoir préparé le sous-plancher, enlevez soigneusement la poussière avec un aspirateur de chantier.
Instructions pas à pas
Une fois que le sous-plancher est prêt et sans poussière, travaillez sur le support. Déroulez-le et collez les lignes de joint de la toile avec du ruban adhésif.
Tout est maintenant prêt pour la pose du stratifié..
Séquençage pour un empilement individuel de manière chaotique :
- Calculez le nombre de lamelles dont vous avez besoin pour la première rangée et coupez les arêtes.
- Tournez la première planche avec les serrures face à vous.
- Placez des cales entre elle et le mur.
- Fixez un autre panneau et ainsi de suite au mur suivant.
- Coupez la dernière planche.
- Installation de la rangée suivante, commencez par cette garniture.
- Du côté longitudinal, soulevez la rangée précédente, fixez la nouvelle pièce en biais, alignez et abaissez jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
Assurez-vous qu'il n'y a pas de gouttes et de lacunes.
Le processus de pose du stratifié en rangées:
- Rejoignez la rangée initiale de lamelles avec les arêtes taillées.
- Récupérez la deuxième rangée et attachez-la au bas de ligne à travers les verrous longitudinaux.
- Montez les rangées suivantes dans le même ordre.
N'oubliez pas d'installer les cales.
Nuances et moments difficiles de style
Lors de l'auto-assemblage de panneaux stratifiés, de nombreuses zones à problèmes peuvent apparaître.
Provoque des difficultés style sans seuillorsque le sol passe entre les pièces comme une seule toile. Il est beau, cependant, les fabricants ne recommandent pas de poser le stratifié de cette manière sur une grande surface.
Le coiffage sans seuil est possible sous certaines conditions :
- Rendre le sous-plancher parfaitement à niveau pour réduire le risque de gauchissement.
- Lay avec la méthode du pont avec un décalage de 1/3 des lamelles.
- Disposez le stratifié dans le sens de la marche en réduisant la charge sur les joints.
- Commencez à ramasser le sol de la plus grande pièce, du coin le plus éloigné à la porte.
- Dans les portes, le revêtement de sol doit s'adapter au mur, en laissant l'espace souhaité. Si les plateaux ou la porte gênent, ils doivent être soigneusement limés et le stratifié doit être placé sous eux. Gardez la distance entre la porte et le revêtement de sol d'au moins 10 mm.
- La surface maximale pour la pose sans seuil est calculée sur la base des informations figurant sur l'emballage. Il ne doit pas dépasser 120 m².
Conseils! Pour éviter les erreurs, dressez un plan d'étage et disposez l'installation en respectant l'échelle.
Un autre point difficile - tuyaux de dérivation et colonnes montantes... Sur la face avant, les trous doivent être percés de 20 mm de plus que le diamètre des tuyaux. Vous pouvez les fermer avec des bouchons spéciaux de la couleur du revêtement de sol.
Des questions se posent si un stratifié biseauté est choisi comme revêtement de sol. Sur celui-ci, la couche supérieure est biseautée sur les côtés, ce qui rend le sol aussi proche que possible du bois. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter - elles s'adaptent de la même manière que les lamelles non biseautées.
Installation de stratifié dans pièces à géométrie irrégulière a aussi ses propres caractéristiques. Si les coins de la pièce diffèrent considérablement de 90 °, les panneaux ne sont posés qu'en diagonale.
Si vous avez besoin de vous déplacer saillies ou colonnes, vous aurez besoin d'un puzzle, d'une feuille de papier et d'un crayon.
- attachez le papier au rebord;
- contourner l'obstacle;
- transférer le dessin sur le panneau ;
- scier soigneusement.
La technologie des revêtements de sol stratifiés est assez simple à manipuler par vous-même. Tenez compte de la façon dont les lamelles sont fixées, choisissez le bon matériau de support, préparez bien le sous-plancher et suivez les règles d'installation du revêtement de sol stratifié. Vous recevrez un beau revêtement de haute qualité qui vous servira pendant de nombreuses années.