Aération
Le moyen le plus simple et le plus évident d'éliminer les odeurs de peinture est d'aérer la pièce. Cet élément est obligatoire et il est conseillé d'ouvrir les fenêtres avant même de commencer à travailler avec des peintures et des vernis : ainsi l'odeur désagréable ne sera pas si forte.
L'aération aidera à se débarrasser rapidement de l'odeur désagréable uniquement si les conditions suivantes sont remplies :
- faible taux d'humidité;
- temps chaud;
- aération de haute qualité.
Les deux premiers points sont responsables du séchage rapide du revêtement et de l'évaporation des solvants (les principaux composants sont "malodorants"). La ventilation permet d'évacuer les fumées de la pièce et remplace l'odeur de peinture par de l'air frais.
Les fenêtres sont maintenues ouvertes pendant 12 à 24 heures (pour les formulations aqueuses), 2-3 jours pour les formulations huileuses.
Conseils! Pour éliminer plus rapidement les odeurs de peinture, placez un ventilateur près d'une fenêtre ouverte et dirigez-le vers l'extérieur.
Humidification de l'air
Tous les conseils pour éliminer les odeurs de peinture avec de l'eau sont basés sur les propriétés naturelles de ce liquide. L'eau est un excellent absorbant qui attire littéralement les molécules odorantes de l'air.
Conteneurs avec de l'eau
Le remède le plus simple est des récipients à col large (seaux, bassines, marmites) placés autour de la maison, remplis d'eau. Laisser reposer 12 à 24 heures, puis jeter et remplacer l'eau. Très probablement, la manipulation devra être répétée plusieurs fois.
Chiffon mouillé
S'il y a des enfants ou des animaux dans la maison qui peuvent accidentellement renverser les seaux, utilisez des textiles humides (draps, serviettes, etc.) - ils absorbent les odeurs ainsi que les liquides. Ils doivent être étalés ou suspendus dans la pièce, de temps en temps humidifiés avec de l'eau sur un nouveau. Après avoir éliminé l'odeur désagréable, lavez les chiffons avec un assouplissant.
Nettoyage humide
La dernière méthode de la catégorie n'est plus passive, elle demandera de la force physique et du temps : mais elle est considérée comme plus efficace et plus rapide par rapport aux précédentes.
Les solvants des peintures étant volatils, ils se déposent lors de l'évaporation sur toutes les surfaces : sol, plafond, meubles. Et bien sûr, ils restent sur les murs peints. Le lavage de ces molécules réduira automatiquement la concentration d'odeur.
Le nettoyage général commence par essuyer les meubles de l'armoire. Pour ce faire, préparez une solution d'eau avec de la moutarde, du vinaigre ou de l'ammoniaque. N'importe lequel des additifs est combiné dans 1 cuillère à soupe avec 5 litres d'eau pure.
Les rideaux, couvertures, oreillers qui se trouvaient dans la chambre doivent être lavés. S'il y a une odeur de meubles rembourrés ou de tapis, appelez des spécialistes qui peuvent neutraliser l'arôme sans endommager les produits.
Grains de café
Le café est un sorbant naturel bien connu qui non seulement absorbe les odeurs étrangères, mais a également un arôme revigorant agréable.
Pour le travail, prenez n'importe quel café naturel bon marché (de préférence en grain), moudez-le et saupoudrez-le sur des plateaux, des assiettes ou toute autre surface plane en couche mince. Placez-le dans une zone à problème, fermez la porte, attendez 16 à 20 heures (vous pouvez le laisser toute la nuit). Pendant ce temps, le café ne doit pas seulement absorber la peinture, mais la masquer.
Important! Après avoir terminé le nettoyage, le café doit être jeté, le boire est malsain.
Charbon
La méthode avec le charbon de bois est exactement la même que la précédente, sauf que contrairement au café, le charbon de bois n'a pas d'odeur, mais il a d'excellentes propriétés absorbantes.
Le charbon est broyé, versé dans des plateaux, placés autour de la pièce. Si nécessaire, la charge est remplacée par une nouvelle toutes les 12 heures. Le charbon usagé est jeté.
Remplisseur de gel de silice
Si un chat vit dans la maison, utilisez une litière de gel de silice pour sa litière afin d'éliminer les odeurs de peinture. Il s'agit d'un liquidateur éprouvé des odeurs et de l'excès d'humidité. Dans ce cas, vous pouvez donc faire confiance aux professionnels et ne rien faire vous-même.
Il suffit de verser les granulés dans des plateaux, de les laisser à l'intérieur. La charge n'a pas besoin d'être changée ou renouvelée - généralement un seul remblayage suffit pour lutter contre les odeurs de peinture.
Absorbeur d'odeurs
Nous avons déjà rédigé une liste partielle d'absorbeurs : eau, café, charbon, gel de silice. Parmi les adsorbants que l'on trouve dans presque toutes les maisons, vous pouvez essayer le soda, les oignons ou le citron. La soude est simplement dispersée comme le café, l'oignon coupé et le citron, étalant les morceaux dans les zones de peinture.
Conseils! Les agrumes peuvent également être utilisés avec de l'eau - coupés en quartiers, ajoutés aux récipients, placés dans la pièce.
Vous pouvez également trouver des neutralisants professionnels en vente, ils sont souvent utilisés dans les réfrigérateurs. Disponible sous forme de sprays, d'arômes de gel, de poudres, de sachets, de lingettes.
Une autre option est un ozoniseur, cet appareil est spécialement conçu pour éliminer les composés volatils nocifs (benzène, toluène, formaldéhyde) de l'air.
Ioniseur
L'un des outils coûteux mais fonctionnels - un ioniseur - servira longtemps une fois la réparation terminée. Une augmentation de la concentration en ions de l'air a un effet bénéfique sur le corps : elle améliore le sommeil, accélère le métabolisme et aide à normaliser le système nerveux. De plus, les ions chargés négativement attirent les substances nocives : y compris les allergènes ou les molécules de solvant. Cette propriété aidera à éliminer les odeurs désagréables.
Les ioniseurs sont vendus séparément ou intégrés dans des reniflards, des purificateurs, des climatiseurs.
Masquage des odeurs
S'il n'y a pas de temps pour éliminer les conséquences de l'utilisation de la peinture, l'odeur ne peut pas être supprimée, mais temporairement interrompue.
Bougies
Les deux simples et aromatiques conviennent, car l'essentiel en eux est la flamme. Un feu ouvert brûle les vapeurs de solvant - par conséquent, au début, l'odeur s'intensifiera, mais si vous ouvrez la fenêtre, elle disparaîtra rapidement.
Huiles essentielles
Pour éviter d'expérimenter avec la flamme d'une bougie, utilisez des bouteilles d'extraits d'huile. Choisissez des arômes forts mais agréables : vanille, agrumes, menthe. Mettez quelques gouttes sur des boules de coton ou ajoutez-les à de l'eau - de cette façon, l'odeur de la peinture sera non seulement masquée, mais également absorbée.
Parfum
Lorsque les invités sont déjà sur le pas de la porte et que vous n'avez pas le temps de brûler des bougies ou de chercher de l'huile, saupoudrez votre propre parfum ou un parfum spécial dans l'appartement. Mais n'en faites pas trop : être dans une pièce avec une odeur forte, même si c'est un bon parfum, est inconfortable.
Comment prévenir les odeurs ?
Quelle que soit l'efficacité des méthodes de traitement des odeurs, il est toujours plus sûr d'éviter l'apparition d'une odeur désagréable. Pour ça:
- Choisissez des matériaux de peinture avec une date de péremption valide et une marque « inodore ». Ce sont généralement des mélanges à base d'eau.
- Travaillez dans un endroit bien aéré, même si la peinture n'a pas d'odeur.
- N'utilisez pas de diluants ou de solvants tels que le white spirit.
- Retirez les meubles et les textiles de la pièce avant de commencer le travail. Les meubles rembourrés peuvent être fermés hermétiquement avec du polyéthylène.
Si l'odeur persiste dans l'appartement, ne tardez pas à l'enlever.Utilisez une ou plusieurs des méthodes énumérées ci-dessus.