Le papier peint est moins cher
Les toiles colorées traditionnelles se caractérisent par une large gamme de prix : vous pouvez acheter à la fois du papier abordable et des papiers premium plus chers. Dans ce cas, le papier peint peut combineren utilisant des toiles économiques sur les murs principaux et des toiles d'élite uniquement sur l'accent.
Le coût du plâtre est plus élevé que celui d'un matériau concurrent, et même le mélange le moins cher coûtera plus cher qu'une finition alternative.
Le plâtre a l'air noble
Un décor créé avec du plâtre à base minérale, acrylique ou silicone est toujours plus impressionnant en raison de sa texture et de sa méthode d'application. La décoration est faite à la main et donc unique. La composition peut imiter le tissu, la pierre, le béton, le bois et le cuir, sembler luxueuse ou naturelle.
C'est particulièrement chic plâtre vénitien avec un éclat soyeux et un motif de pierre, donnant à l'intérieur un certain faste. Utilisé activement dans les loisirs Style classique.
Le papier peint a un choix plus riche
Mais si l'environnement a besoin de couleurs et d'imprimés riches, vous devriez vous tourner vers le papier peint. Aucun autre matériau ne peut se comparer à eux en termes de degré de diversité : les toiles sont en papier, vinyle, bambou, non tissé et textile.
De plus, il existe papier peint en verre, fond d'écran et toiles métallisées. Ils ont tous leurs propres caractéristiques qui aident à réaliser les idées les plus audacieuses en matière de design.
Lorsque vous visitez une quincaillerie ou un salon, vous voyez immédiatement un dessin et une ombre finis devant vos yeux, et vous pouvez facilement l'imaginer dans votre intérieur.
Le plâtre est plus durable
Il contient des additifs polymères qui lui confèrent une résistance particulière. La surface finie est en outre protégée avec du vernis ou de la cire. La durée de vie du plâtre décoratif est de 20 à 60 ans. Le papier peint normal dure environ 5 ans en moyenne, non tissé - 10, fibre de verre - 20.
Lorsque vous choisissez du plâtre comme finition, gardez à l'esprit que vous n'aurez pas à changer l'apparence de la pièce de sitôt, et re-décorer les murs prendra plus de peine que de recoller le papier peint. La bonne nouvelle est que la surface en plâtre peut être peinte.
Le papier peint est plus facile à coller
La plupart des travaux de décoration murale sont effectués fais le toi-même... Les toiles particulièrement denses peuvent être appliquées même sur une surface en béton, sans se soucier des petites irrégularités - les toiles masqueront ces imperfections.
La préparation des murs pour le plâtrage nécessite le respect de technologies spéciales: le coût de la composition est élevé, par conséquent, les défauts ne lui sont pas nivelés. La plupart des travaux sont effectués par des professionnels et comportent plusieurs étapes, mais si vous le souhaitez, vous pouvez maîtriser vous-même la technique.
Le plâtre est universel
Le matériau n'est pas seulement utilisé comme revêtement mural : il est utilisé pour décorer le plafond, les niches et les escaliers.
Contrairement au papier peint, la composition est appliquée sur des surfaces de toute forme et de toute zone: par exemple, sur des zones à bords arrondis. Dans ce cas, les joints seront invisibles.
En vente, vous pouvez trouver un enduit décoratif spécial pour le sol: il est écologique, respirant, ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité et résiste avec succès à l'apparition de champignons.
Le papier peint a des coutures
Les principaux inconvénients du papier peint - la présence de joints qui gâchent l'apparence de la pièce. C'est notamment le cas pour le budget papier produits superposés.
Pour niveler les joints, vous devez acheter du papier peint dense qui s'adapte mieux aux murs réguliers et ajuster soigneusement le motif. Une bonne solution - les toiles d'une largeur d'un mètre ou plus, ainsi que les produits sans couture coûteux.
Le plâtre a un relief prononcé
Avec l'aide de ce matériau, il est facile de créer une texture brillante et mémorable. Le plus populaire et le plus abordable est le "Scolyte", qui contient une charge minérale et des granulés de différentes tailles. "Sandstorm" et "Travertin", imitant la pierre, sont appliqués de différentes manières et permettent de créer un relief unique, rappelant la surface des rochers.
Pour ceux qui ne souhaitent pas aligner parfaitement les murs, les matériaux "Texture" et "Manteau de fourrure" conviennent, et une composition de nacre qui imite la soie est utilisée pour créer un intérieur sophistiqué.
La texture du papier peint est moins prononcée, car elle est limitée par les propriétés du matériau.
Le papier peint est moins résistant à l'usure
Bien que le papier peint soit utilisé sur cuisine, et sur loggias, et en salle de bains (hors zones humides), leur durabilité est médiocre. Pour augmenter leur durée de vie, il est nécessaire de sélectionner des feuilles de vinyle et du papier peint en verre pour la décoration murale. Parfois, les murs finis sont recouverts d'un vernis protecteur.
Le plâtre décoratif est utilisé même pour les façades, où il est exposé à des températures extrêmes et à des précipitations. Le matériau empêche l'apparition de moisissures et le processus de décomposition, et a également une perméabilité à la vapeur élevée.
Le plâtre peut être restauré
Si, lors de son application, les technologies ont été violées (les murs étaient mal alignés ou pas complètement nettoyés), des fissures profondes apparaissent en surface. De petits éclats et des écaillages se produisent si le plâtre n'est pas suffisamment mouillé pendant l'installation.
Mais la zone fissurée peut être facilement restaurée en abattant le matériau de la zone endommagée sur le mur nu, en l'humidifiant avec de l'eau tiède et en l'enduisant de la même composition.
Comme vous pouvez le voir, les papiers peints ont une durabilité inférieure, mais gagnent en prix et en variété d'assortiment. Le plâtre a l'air moderne et original, mais il coûte beaucoup plus cher et nécessite des compétences particulières pour le revêtement.