Caractéristiques de l'agencement
La conception d'une petite salle de bain nécessite une approche particulière, car lors de sa conception, il faut prendre en compte non seulement les dimensions, mais également les spécificités de l'utilisation de la pièce. Considérons les nuances les plus importantes auxquelles il faut prêter le plus d'attention:
- Augmentation visuelle de l'espace... Si vous ne pouvez pas augmenter physiquement la taille de la pièce ou si vous ne le souhaitez pas, recourez à des techniques visuelles : surfaces réfléchissantes, teintes claires, etc.
- Design minimaliste... Dans une petite pièce, il est recommandé d'éviter les bruits visuels dans les zones de décoration et de stockage. Less is more fonctionne parfaitement.
- Matériaux pratiques... Dans une pièce minuscule, il est plus probable d'inonder le coin le plus éloigné de la zone humide avec de l'eau ou de tacher l'un des murs. Pour faciliter l'entretien de la pièce, nous choisissons la finition la moins exigeante : carrelage, grès cérame, panneaux en plastique, peinture lavable. Pas de papier peint ni de matériaux poreux.
- Ergonomie... En essayant d'économiser chaque centimètre d'espace, n'oubliez pas règles ergonomiques: Par exemple, 60-75 cm d'espace libre doivent être laissés devant le lavabo, ainsi que devant la douche. Sur les côtés des toilettes - 25-30 cm.
- Ventilation... Plus la salle de bain est petite, plus l'air y circule mal - une petite salle de bain doit avoir un système de ventilation puissant.
Nous discuterons d'autres secrets de conception et d'idées gagnant-gagnant pour rénover une petite salle de bain dans d'autres sections.
Quelles solutions de couleur sont les meilleures à utiliser?
Comme nous l'avons déjà dit, dans la conception de toute petite pièce, il sera utile autant que possible palette de lumière... Le plus souvent, une gamme chaude est utilisée : sable, crème, lait, amande.
D'une part, cette palette de couleurs est justifiée : les tons beiges créent une ambiance cosy dans une salle de bain « froide », adoucissent les carreaux, les céramiques et l'acier.
Dans les styles modernes, les couleurs froides sont plus pertinentes: blanc, gris. Ils ont l'air plutôt hygiéniques que confortables. Regardez la photo : le blanc donnait une impression d'harmonie stérile.
Conseils! Si blanc ou murs gris semblent trop froids, complétez-les avec la texture des meubles au sol ou dans les meubles : cette technique adoucira considérablement la perception globale.
Vous n'aimez pas les intérieurs monochromes ? Jouez avec la couleur ! Les carreaux brillants ajouteront de la personnalité à la pièce. Mur d'accent en combinaison avec des compagnons monochromes définira la dynamique nécessaire.
Recommandations de finition
La conception doit commencer par la réparation de la salle de bain, pour cela, la première étape consiste à choisir le bon matériau :
- Tuile en céramique... Convient pour les murs, les plafonds. Diffère par une résistance élevée à l'usure, un large assortiment de modèles, des prix.
- Grès cérame... C'est cher, mais ça a aussi l'air plus cher que les carreaux. Les dimensions des carreaux de sol ou de mur individuels sont également plus grandes, la finition est donc plus rapide.
- Peindre... La peinture lavable spéciale a un avantage important - pas de coutures. C'est-à-dire qu'à l'avenir, il sera plus facile d'entretenir un tel revêtement. Mais la préparation préalable nécessite un alignement soigneux des murs et le choix du bon émail intérieur.
- panneaux de PVC... L'installation de panneaux sur une caisse d'un côté permettra masquer les communications, d'autre part, il volera des centimètres utiles d'une petite surface. Les panneaux peuvent être collés directement au mur, mais la base doit être soigneusement protégée des champignons.
Les murs et le sol d'une petite salle de bain sont également finis avec de la pierre ou du bois - mais ces matériaux sont plus capricieux à entretenir et difficiles à préparer, nous ne nous attarderons donc pas sur eux en détail.
En ce qui concerne le choix ci-dessus, les carreaux sont toujours considérés comme des classiques pour les salles de bain: ils ont des dimensions faciles à utiliser, se distinguent par un vaste choix de couleurs et de motifs, sont faciles à entretenir et à servir pendant de nombreuses années.
Dans la décoration, vous pouvez utiliser une option de carrelage pour tous les murs, combiner deux teintes du même format (accent + compagnon), deux textures, formes ou tailles. De plus, les carreaux sont souvent combinés avec des mosaïques - voir l'exemple sur la photo.
Une option tout aussi pratique est carrelage + murs peints... Dans le même temps, les zones les plus humides sont recouvertes de céramique - une baignoire ou une douche, un tablier au-dessus du lavabo, l'espace près des toilettes. D'autres zones sont peintes : Cela combine la teinte de la peinture avec les carreaux ou le coulis avec la peinture.
Important! À l'intérieur d'une petite salle de bain, il ne faut pas oublier le plafond: il peut être peint, recouvert de panneaux ou vous pouvez choisir l'option la plus simple - un plafond tendu. Couleur - blanc ou brillant clair pour correspondre aux murs.
Comment choisir et placer les meubles et la plomberie?
Dans les premières étapes de l'aménagement d'une petite salle de bain, vous devez prendre une décision importante: installer une baignoire ou une douche?
La seule option lorsque vous devez choisir un bain - vous ou les membres de votre famille ne pouvez pas imaginer leur vie sans vous allonger dans un bain composé. Dans tous les autres cas, il est recommandé de placer une douche - elle est plus compacte, plus pratique, plus esthétique.
Lorsque le choix est fait en faveur d'une des options, on passe au reste du contenu.
Machine à laver
Si possible, il vaut mieux sortir le matériel de la salle de bain, mais s'il n'y a tout simplement nulle part où le faire (l'espace cuisine est également limité) - construire la laveuse sous le comptoir à côté de l'évier... La deuxième façon consiste à utiliser des bols avec des encoches spéciales, qui vous permettent de placer facilement la machine même dans un espace étroit.
Toilette
Disposition des objets en minuscule salles de bains combinées - une autre quête qui commence par le choix d'une toilette. Les propriétaires d'appartements sont confrontés à la question : un modèle détaché ou une installation ?
Les concepteurs recommandent l'option n°2 dans 99% des cas. Oui, l'installation prend un peu de place, mais en même temps laisse le sol libre - ce qui est beaucoup plus important dans les petites pièces.
Si la salle de bain et les toilettes sont séparés, l'aménagement fonctionnel suppose l'utilisation du seul bain/douche et du lavabo lui-même. Veillez à placer un meuble sous ce dernier (suspendu de préférence pour dégager le sol), au dessus du lavabo - un miroir (vous pouvez aussi l'associer à un espace de rangement en choisissant un meuble avec des portes miroir).
Comment organiser l'éclairage ?
À première vue, il semble qu'avec éclairage dans une petite salle de bain, un seul plafonnier avec une ampoule de 100 watts peut le faire - mais un tel éclairage laisse des coins sombres, réduisant visuellement l'espace déjà limité. Par conséquent, il devrait y avoir beaucoup de sources lumineuses dans une petite salle de bain.!
d'abord, au lieu d'un lustre au plafond - 4 à 6 spots intégrés au plafond. Ils sont installés dans des zones - au-dessus de la douche, de la cuvette des toilettes, du plan de travail, sans oublier le placement angulaire. Coins clairs = expansion visuelle d'un petit espace.
Conseils! Un ruban lumineux autour du périmètre de la pièce aidera à obtenir l'effet souhaité: il mettra non seulement en évidence les coins sombres, mais rendra également le plafond visuellement plus haut.
en deuxième, éclairage miroir au dessus du lavabo. Achetez une applique ou choisissez un modèle de miroir avec une bande de diodes intégrée.
Troisièmement, sources supplémentaires qui assurent un séjour confortable dans la salle de bain : éclairage des niches et des étagères.
De belles idées de design
Première idée pour une petite salle de bain - ajoutez de la couleur ! Regardez les vraies photos ci-dessous - les taches colorées sous la forme d'un meuble, d'un évier ou de rideaux n'ont pas gâché la finition neutre, mais l'ont rendue plus intéressante. Les concepteurs conseillent de créer de petits éléments en couleur - après tout, les changer est plus facile que de remplacer des carreaux ou de repeindre un mur.
La deuxième chose dont vous ne devriez pas avoir peur dans une petite salle de bain, ce sont les étagères ouvertes. Oui, garder la porte fermée permet d'éviter les bruits visuels. Mais si vous organisez une petite salle de bain de manière à ne stocker que des objets esthétiques sur les étagères - comme de beaux textiles ou des pots élégants pour la crème / le savon liquide, un décor supplémentaire peut ne pas être du tout nécessaire.
Suivez les règles de base pour décorer les petits espaces et n'ayez pas peur d'ajouter quelque chose de votre propre au design de la salle de bain: c'est la seule façon d'obtenir un espace élégant dans lequel vous serez vraiment à l'aise.