Caractéristiques et caractéristiques du matériau
A quoi ressemblent-ils enduits décoratifs le scolyte peut être compris par son nom : si vous avez déjà vu du bois mangé par ce scolyte, vous avez probablement déjà deviné quel genre de dessin va se révéler.
La texture caractéristique est obtenue grâce à la composition spéciale : à l'intérieur du mélange sec, il y a une base homogène finement dispersée et de gros granulés dont le mouvement crée des sillons. La taille des gros copeaux détermine la profondeur des lignes et l'épaisseur de la couche, et leur nombre détermine la densité du motif.
Selon la direction dans laquelle vous conduisez la truelle, vous pouvez vous retrouver avec un motif de lignes verticales ou horizontales, des croix ou des motifs circulaires chaotiques. La dernière option est plus plausible, car les coléoptères ne se déplacent pas le long de l'arbre en ligne droite. Mais les trois premiers look strictement, peuvent être utilisés dans des intérieurs sobres.
Le scolyte est parfois confondu avec d'autres enduits : un agneau (la finition ressemble à de la laine de mouton), un manteau de fourrure (pas de rainures en surface, mais des renflements pointus) et de la pluie (qui rappelle un peu l'application directe du scolyte, mais la structure est plus petit).
Quels sont les types de formulations ?
Le scolyte du plâtre décoratif, bien qu'il se ressemble, peut toujours avoir une composition différente. La principale différence entre chaque type dans la base, cela peut être:
- Minéral... Mélange pas cher. Se compose de ciment, de sable, de plastifiants et de granulés rainurés. Le revêtement fini est résistant à l'humidité et au gel, résistant aux chocs. De plus, il est respectueux de l'environnement - la solution finie n'émet aucune substance nocive.
- Acrylique... Le composant principal est un polymère acrylique, les rainures sont créées par des granules de granit, de marbre et d'autres pierres. S'adapte parfaitement à n'importe quelle surface, n'a absolument pas peur de l'eau, peut être utilisé pour la finition des salles de bains, des piscines. Résistant aux températures extrêmes - vous permet de couvrir les murs à l'extérieur des bâtiments. C'est plus cher que les compositions minérales.
- Silicate... A la base de silicate de potassium, addition - éclats de pierre de différentes fractions. Il coûtera moins cher que l'acrylique, alors qu'il présente de nombreux avantages : durable, ne craint pas les fluctuations de température. Parmi les inconvénients - une compétence d'application est requise (la composition est rapidement recouverte d'une croûte), l'impossibilité de teinter (vous devrez peindre après avoir terminé les murs).
- Silicone... La composition coûteuse a des propriétés de résistance à l'usure améliorées. Imprègne parfaitement la vapeur (il n'y aura pas de moisissure et de mildiou), ne craque pas à la chaleur et par temps froid. Il ne durera pas 10-15 ans, comme les précédents, mais tous les 25.
Conseils! Afin de ne pas payer trop cher pour la finition de la façade, veillez à appliquer un enduit texturé à base de silicone. C'est vraiment nécessaire sur les bâtiments faits de matériaux perméables à la vapeur. Dans d'autres cas, vous pouvez le faire avec de l'acrylique.
Options de plâtre décoratif également diffèrent par la taille des grains... En standard, les éclats de pierre ont une granulométrie allant jusqu'à 3,5 mm.Plus souvent utilisé "pierre" 2-2,5 mm. La texture est parfaitement visible dessus, tandis que la couche est fine, et donc la consommation est moindre.
Quelle couleur est-ce?
Tous les fabricants produisent du plâtre texturé contre les scolytes dans une couleur blanche standard. Il y a trois façons de lui donner de la couleur :
- Coloriser en magasin... Les départements de vente de peinture et de plâtre proposent généralement des services de teinture informatique. Sélectionnez la teinte souhaitée sur la palette, demandez à un spécialiste de mélanger. L'avantage du procédé réside dans un résultat clair : vous pouvez immédiatement voir quelle couleur sera sur le mur.
- Colorisez-vous... Pour ce faire, vous devez acheter un seau de mélange et un pigment spécial (ou plusieurs, pour obtenir une couleur complexe) - mélanger dans n'importe quelle proportion, en commençant à ajouter un peu et en augmentant le dosage du pigment jusqu'à ce que la saturation souhaitée soit obtenu. L'avantage est que toute la masse ne peut pas être repeinte - c'est pratique pour la décoration intérieure, lorsqu'une pièce doit être grise, la seconde bleue ou verte, par exemple. L'inconvénient est l'imprévisibilité : il est presque impossible de deviner à quoi ressemblera le mur après avoir appliqué le plâtre.
- Peindre la surface finie... Tous les types ne peuvent pas être teintés - par exemple, le plâtre au silicate devra être peint. Vous pouvez également peindre la composition colorée du scolyte pour obtenir un fini brillant ou pour faire un effet patiné.
Où pouvez-vous l'utiliser ?
L'application du matériau est possible à l'intérieur et à l'extérieur des locaux. Presque toutes les formulations sont adaptées à une utilisation en extérieur, mais pour en être sûr, recherchez les marquages correspondants sur les emballages.
Pour la décoration intérieure
Le plâtre de scolyte dans un appartement est utilisé pour décorer les murs, les plafonds et créer un décor.
Les composés appropriés pour les réparations dans les zones résidentielles chaudes et sèches (chambre, salon, couloir) sont peu coûteux, car n'ont pas besoin de protection contre l'humidité et d'autres composants supplémentaires. Les mélanges pour salles de bain, cuisines ont la propriété de protéger contre l'humidité, ils sont un peu plus chers.
Le scolyte est produit et vendu en deux options: poudre de plâtre sèche, prête à l'emploi. Le premier doit être dilué avec de l'eau vous-même (les proportions sont indiquées sur l'emballage). Afin de mélanger qualitativement la solution, il est impératif d'avoir une bonne perceuse et un malaxeur de construction - la production est plus difficile, mais le mélange est moins cher. Les compositions pâteuses prêtes à l'emploi sont plus chères, mais vous pouvez les utiliser immédiatement après l'achat.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de protéger les zones sur lesquelles le mortier n'est pas censé être appliqué : si l'enduit tombe sur le sol fini et durcit, il sera quasiment impossible à laver.
Les murs sont pré-nivelés, un apprêt est appliqué. Vous ne pouvez pas commencer à finir avec le scolyte du plâtre tant que le sol n'est pas complètement sec : il est préférable de le laisser pendant 12 à 24 heures.
Pour la décoration extérieure
Mélanges extérieurs plus cher: résistant aux infiltrations d'eau, forte humidité, basses et hautes températures, lavage, sollicitations mécaniques.
Assurez-vous de niveler les murs de l'extérieur, en supprimant les grandes irrégularités. Traiter ensuite avec un sol adapté à un usage extérieur. Lorsque l'apprêt est sec, appliquez le scolyte (photo).
La qualité, la durabilité dépend de la composition : une version fiable du scolyte - silicone... L'acrylique est un peu inférieur, mais il est également considéré comme un excellent exemple pour la finition à l'extérieur de la maison. Il est plus difficile d'appliquer du ciment, du silicate, mais l'achat est moins cher - avec l'argent économisé, vous pouvez appeler un maître qui fera tout le travail.
Technologie d'application
Vous n'avez pas l'habitude de faire confiance à des inconnus pour effectuer des travaux de réparation, comptez-vous tout faire vous-même ? Bonnes nouvelles: le plâtrage est facileen particulier pour les personnes ayant une expérience avec les plâtres ou les mastics conventionnels.
Méthodes d'application
Étant donné que le scolyte est un revêtement décoratif, la tâche principale du maître n'est pas seulement d'appliquer exactement, mais également de créer un motif intéressant. Les principales options sont :
- Un cercle... La truelle est entraînée le long du mur dans un mouvement circulaire. Le diamètre des futurs sillons dépend du diamètre du cercle.
- Lignes... Balayez vers le haut et le bas pour les rayures verticales (effet pluie) ou vers la gauche et la droite pour les rayures horizontales.
- Des croix... Changez la direction de la râpe - d'abord de bas en haut, puis de gauche à droite.
Les personnalités créatives peuvent inventer des techniques originales : en diagonale, au mauvais angle, en vague. La direction n'est limitée que par votre imagination.
L'essentiel est de se rappeler que le scolyte sèche assez rapidement, il n'y a donc pratiquement pas de temps pour les expériences.
Instructions pas à pas
Préparez les outils nécessaires :
- niveau;
- cuvette + rouleau ;
- perceuse + malaxeur de construction + seau (si vous allez mélanger vous-même le plâtre);
- une petite spatule pour prendre de la masse ;
- truelle ou spatule large pour l'application;
- râpe ou truelle pour créer un motif.
La réparation étape par étape pour la finition extérieure et extérieure est la même :
- Alignez les murs avec les phares.
- Apprêter, laisser sécher 24 heures.
- Pétrir le mélange ou ouvrir le fini.
- Prendre une petite quantité, appliquer sur le mur, lisser.
- Créez le motif souhaité sur la surface du scolyte du plâtre.
- Appliquez la petite zone suivante, créez un motif sur le plâtre en dépassant un peu le précédent.
Regardez toutes les étapes dans la vidéo :
Conseils utilespour vous aider à faire le travail plus facilement et plus rapidement :
- Déplacez-vous du coin vers le côté et vers le bas... De cette façon, aucune des deux parties n'aura le temps de sécher.
- Appuyez sur la truelle lors de la création d'un motif avec un effort égal.
- Appliquer du ruban adhésif sur le bordsi vous n'avez pas le temps de faire tout le mur à la fois. Il doit être retiré de la composition qui n'a pas encore durci afin d'obtenir une fin uniforme.
- Avant de peindre, le mur doit être amorcer à nouveau... Tous les travaux de décoration se font au moins en une journée. Plus la couche de matériau est grande, plus vous devez attendre jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Pour plus de détails sur l'application, voir la vidéo :
De belles idées de design
Si vous regardez la photo du plâtre de scolyte, vous verrez : à l'extérieur, les compositions diffèrent par la fraction de grain, la couleur et le motif créés par un flotteur. Mais vous pouvez aussi changer l'apparence avec de la peinture : par exemple, en appliquant une peinture sombre avec un rouleau plat sur une base claire, vous obtenez l'effet de profondeur - les rainures resteront claires, le mur principal deviendra sombre. L'option opposée est également spectaculaire : des empreintes sombres sur un fond clair.
Vous pouvez peindre le scolyte à l'aide de la méthode du pinceau sec : des rayures supplémentaires sont particulièrement belles sur un motif circulaire.
Le plâtre décoratif est une option de décoration fiable et durable. Choisissez le bon mélange, suivez la technique d'application et vous pourrez admirer les murs pendant au moins 10-15 ans.