Raisons de l'apparition des fourmis
Pour se débarrasser une fois pour toutes des fourmis dans un appartement, la première étape est de comprendre d'où elles viennent, si possible, en détruisant la cause première. Ainsi, il existe plusieurs options pour l'apparition de fourmis dans l'appartement:
- Du sous-sol... Les fourmis pharaons ou les soi-disant brownies ne sont pas adaptés à la vie à l'état sauvage. Les colonies vivent dans des sous-sols humides et mal ventilés, d'où les travailleurs pénètrent dans les appartements à la recherche de nourriture. Récemment, les fourmis rouges aiment beaucoup s'installer dans les nouveaux bâtiments, de sorte que les résidents des nouvelles maisons n'ont pas moins de problèmes avec les insectes que les propriétaires de l'ancien fonds.
- Des voisins... Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la famille des fourmis s'est installée avec les voisins, mais pourquoi les parasites ont décidé de ne déménager que 2. Soit ils n'avaient rien pour se régaler dans l'ancien endroit, soit les résidents de l'appartement voisin ont commencé à combattre activement les fourmis.
- De la rue... L'histoire concerne davantage des maisons privées ou des résidents des rez-de-chaussée d'immeubles à appartements. Les fourmis voleuses, contrairement aux pharaons, ne vivent pas dans les bâtiments, mais préfèrent ne pas aller loin. Les voleurs construisent des nids près des habitats humains, tracent des chemins dans les cuisines à la recherche de nourriture.
Important! Si l'appartement est situé au-dessus du premier étage, faites attention : des individus volants peuvent voler dans une fenêtre ouverte. Les ailes des fourmis voleuses apparaissent plus près de l'automne, c'est à ce moment-là que vous devez vérifier soigneusement si des insectes sont apparus dans l'appartement.
- Du magasin... Parfois, nous introduisons nous-mêmes des fourmis dans nos maisons : sur les vêtements, les chaussures, la nourriture. Le plus souvent, il s'agit d'individus isolés d'espèces de rue - ils ne sont pas dangereux, mais vous pouvez également apporter des œufs de pharaon dans un sac d'épicerie.
- Avec un animal de compagnie... Un chat ou un chien est un "taxi" dans lequel les fourmis peuvent entrer en voiture dans un appartement. Il est conseillé de laver les animaux, de les inspecter après chaque promenade, et il est préférable de les traiter avec des gouttes spéciales ou de porter des colliers qui repoussent les insectes.
Important! Le plus souvent, les fourmis domestiques apparaissent dans les appartements, où elles ont de quoi profiter. Vérifier si vous laissez de la nourriture sur la table à manger ou le plan de travail, fermez la poubelle, nettoyez soigneusement la cuisine après la cuisson ?
Signes de fourmis
Le principal problème des fourmis est leur petite taille. Premièrement, ils pénètrent dans les plus petites fissures, endroits difficiles d'accès. Deuxièmement, il est assez difficile de trouver un individu séparé - ce n'est pas un cafard qui peut être vu de loin.
Le seul signe indirect de la présence d'insectes sont les toiles d'araignées dans des sacs fermés contenant de la nourriture, qui pourraient également être laissées par les mites.
Lorsque la fourmilière a atteint une taille impressionnante, de petites fourmis translucides sont clairement visibles: elles pénètrent dans les bocaux, les sacs de nourriture, tracent des chemins vers le lieu d'alimentation, sortent souvent pour "chasser" toute la colonie.
Mais que faire lorsque les grappes ne sont pas encore visibles, mais que vous avez vu des individus individuels 1 à 2 fois, maintenant vous doutez qu'il y ait des fourmis dans la maison ou non ? Mener une expérience: tartiner des morceaux de sucre ou des serviettes avec du miel dans la cuisine, la salle de bain (habitat préféré des fourmis), laisser reposer 24 heures. Dans un appartement où il y a des fourmis, vous pouvez voir des individus sur des appâts.
Important! Les pièges doivent être vérifiés pendant la journée - la nuit, les fourmis ouvrières rampent dans le nid.
Pourquoi sont-ils dangereux ?
Les fourmis de la forêt noire ont la réputation d'être des insectes assidus et inoffensifs. La situation est différente avec les ménages : ce sont de vrais parasites, qu'il ne faut jamais laisser à la maison.
Les parasites apportent non seulement un malaise moral, mais aussi :
- transporter des bactéries sur les pattes - de sûres à pathogènes, infecter les aliments avec elles;
- cacher les denrées alimentaires qui peuvent moisir ou se couvrir de champignons, ce qui nuit à la santé des résidents ;
- jeter les ordures de la fourmilière à n'importe quel endroit de la maison, y compris dans les armoires, sur les tables;
- pénétrer dans des appareils électriques, perturbant le fonctionnement ou provoquant un court-circuit.
Après tout, les fourmis peuvent mordre ! Un adulte peut ne pas le remarquer, mais une réaction allergique se forme immédiatement sur la peau délicate de l'enfant - démangeaisons, rougeurs.
Comment trouver un nid ?
Pour faire sortir les fourmis de la maison, il ne suffit pas de simplement tuer les ouvrières visibles. Le plus dangereux est l'utérus, qui donne naissance à de nouveaux individus. Il habite, vous le savez, dans le nid : mais comment le trouver ?
La reine d'une fourmi rouge vit de 1 à 1,5 ans, pendant ce temps elle pond près de 5000 œufs (jusqu'à 35 œufs par jour !) - alors qu'il peut y avoir plusieurs reines dans la fourmilière ! En 40-45 jours, de nouveaux habitants de la fourmilière se développent. Les personnes qui travaillent vivent jusqu'à 2 mois, les hommes - environ 3 semaines. Comme vous pouvez le voir, en tuant simplement les fourmis visibles, la situation actuelle ne peut pas être corrigée - il est nécessaire de détruire le fabricant, c'est-à-dire l'utérus.
Les fourmis elles-mêmes vous diront où elles vivent.: soyez patient, regardez-les simplement. Les ouvrières ne reçoivent pas de nourriture pour elles-mêmes, elles nourrissent toute la fourmilière - ce qui signifie qu'elles ramèneront certainement la proie à la maison. Il suffit de suivre le mouvement : du coup, soyez sûr de trouver le "trésor" recherché.
Important! Les fourmis sont assez timides - ne tuez pas les individus pendant le suivi, sinon les survivants se disperseront simplement dans différentes directions.
Très probablement, vous ne verrez pas un accès ouvert à la fourmilière - les fourmilières sont généralement situées dans des endroits fermés. Par conséquent, n'utilisez pas de méthodes de violence physique pour vous en débarrasser - en frappant la surface, remuez simplement le nid, les insectes se disperseront, compliquant la tâche déjà difficile. Au lieu de cela, choisissez un remède efficace (lire la critique ci-dessous), faites un traitement approfondi.
Comment s'en débarrasser ?
Il est temps d'apprendre les bases de la lutte contre les fourmis. Pour vous débarrasser des invités indésirables, vous pouvez utiliser des remèdes populaires ou recourir à l'artillerie lourde - des insecticides toxiques.
Regardez plus Comment lutter contre les insectes dans la cuisine.
Façons folkloriques
Acide borique
Ce répulsif à fourmis détruit littéralement la colonie de l'intérieur : l'acide borique détruit le système digestif des insectes. Et vous n'avez pratiquement rien à faire pour "nourrir" tous les habitants du nid avec.
Prenez de l'eau, du sucre (miel, confiture - toute douceur), ajoutez de l'acide borique. Placez les récipients avec le mélange autour de l'appartement, attendez - les fourmis ouvrières apporteront la "délicatesse" à la reine avec les larves, et bientôt tous les habitants mourront.
Conseils! Au lieu de l'eau sucrée, le jaune ou la purée de pommes de terre conviennent - les fourmis adorent aussi ces friandises. Et l'acide borique peut être remplacé par du borax ou de la levure.
Le vinaigre
Probablement, à la maison, vous ne trouverez pas de produit plus bon marché et multifonctionnel. L'essence de l'utilisation de l'essence de vinaigre réside dans son odeur piquante, qui interrompt tout autre arôme. Y compris le parfum subtil des phéromones que les fourmis utilisent pour marquer les chemins.
Qu'est-ce qui devrait être fait: Dissoudre le vinaigre dans l'eau, verser la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez tous les chemins - cela fera tomber les fourmis du sentier.
Malheureusement, l'efficacité de cette mesure n'est pas élevée - après tout, le vinaigre ne fait que confondre les insectes et n'agit pas sur la destruction.
Ammoniac
Un produit qui fonctionne sur le même principe que le vinaigre. L'application est la même: vous devez diluer avec de l'eau, traiter toutes les surfaces sur lesquelles marchent les fourmis.
Huile essentielle
Comme il est déjà devenu clair, les insectes n'aiment pas les odeurs fortes. Les huiles de menthe, lavande, cannelle, aiguilles de pin et clou de girofle viendront à la rescousse. Il suffit de déposer quelques gouttes d'huile sur des boules ou disques de coton, étalées aux endroits préférés des fourmis. Le répulsif à insectes sans produits chimiques est prêt !
Conseils! Vous pouvez également décomposer des brins de plantes séchés ou frais : lavande, absinthe, épicéa.
Ail
Un autre produit connu pour son arôme brillant. Les règles sont les mêmes - les fourmis ne tolèrent pas des odeurs aussi fortes, elles ne collent donc pas la tête sur le chemin, graissées avec une tête d'ail.
En plus d'être utilisé pour frotter, l'ail peut être cultivé en pot ou conservé en tresse de plusieurs têtes à l'air libre dans la cuisine. Mais cette méthode ne convient pas à ceux qui n'aiment pas l'arôme de ce légume.
Important! L'odeur d'ail est forte, mais disparaît rapidement, par conséquent, son jus est appliqué régulièrement (jusqu'à 2-3 fois par jour).
Professionnel
La plupart des remèdes populaires effrayeront simplement les insectes, mais pour être assuré de s'en débarrasser, vous avez besoin de quelque chose de plus fiable. Par exemple, les produits chimiques. Dans une gamme étendue d'options de libération, un aérosol sera le plus approprié : contrairement au même crayon ou à la même poudre, les microparticules de pulvérisation peuvent pénétrer dans les coins les plus reculés, affectant les individus cachés, habitants de nids secrets.
TOP-3 aérosols:
- Rapace... Agiter le bidon, vaporiser sur les endroits préférés des fourmis, des fourmilières fermées. Marchez prudemment sur les plinthes, les coins, les joints. Il est également produit sous forme de gel, qui peut être utilisé pour "nourrir" les insectes voraces.
- Raid... Un autre insecticide à base de cyperméthrine. Agit instantanément. Le fabricant recommande de pulvériser dans les endroits difficiles d'accès, dans les zones d'accumulation : par exemple, près d'un seau d'ordures ou dans une armoire avec des fournitures.
- Maison propre... Un remède universel pour les habitants des maisons rampants et volants. En plus d'un accès généralisé, il présente un autre avantage important - il ne sent pas du tout, il convient donc aux personnes allergiques ou sujettes aux réactions aux odeurs.
Important! En utilisant des produits professionnels, y compris des produits inodores, les surfaces intérieures et extérieures, la vaisselle, les articles après le traitement final devront être soigneusement lavés. Et les produits qui ont pénétré dans l'aérosol doivent être éliminés.
Vous n'avez pas envie de faire un nettoyage humide général après la procédure ? Utilisez d'autres agents anti-fourmis. Par exemple, pièges, gels, appâts... Les variantes énumérées fonctionnent selon le même principe : du poison est ajouté à la friandise « comestible » pour les insectes, après quoi les fourmis meurent dans les 12 à 24 heures.
Conseils! Dans les maisons avec des enfants et des animaux, il est préférable d'utiliser des pièges cachés, dans lesquels le poison est caché en toute sécurité sous un treillis spécial.
Avez-vous étudié tous les matériaux ouverts, essayé toutes les méthodes, mais rien n'y fait, vous n'avez plus la force de supporter la domination des fourmis ? Contactez le service dédiéfournir des services de lutte antiparasitaire. Les professionnels élimineront efficacement tous les insectes visibles et invisibles.
Prophylaxie
Mieux vaut prévenir que guérir - donc, pour que les fourmis ne commencent pas dans l'appartement ou ne reviennent pas après une élimination difficile, suivez ces règles simples:
- Lave la vaisselle immédiatement après avoir cuisiné ou mangé. Ou, à tout le moins, mettez-le dans un lave-vaisselle hermétiquement fermé.
- Ne conservez pas les restes de nourriture ou de fournitures ouverts - utilisez des récipients spéciaux avec des couvercles hermétiques, placez les assiettes avec les aliments au réfrigérateur.
- Effectuez un nettoyage humide régulièrement, en lavant tous les coins et recoins des armoires. Les fourmis ne commencent pas dans les cuisines propres.
- Sortez les poubelles tous les jours et lavez votre poubelle souvent pour que les insectes n'aient rien pour se régaler.
- Disposez les pièges dans les boîtes de nourriture qui étaient appréciées des fourmis de l'appartement.
- Essuyez les sols avec de l'ammoniaque ou des parfums du commerce.
- Sachant que les parasites rouges vivent chez les voisins ou dans le sous-sol de la maison, traitez les trous de ventilation avec des crayons ou des crayons.
Se débarrasser des petites fourmis rouges n'est pas facile, mais quand on trouve encore des parasites chez soi, il ne faut pas hésiter : choisissez l'une des méthodes ci-dessus, mettez-vous au travail.