Le vinaigre
Le vinaigre de table et l'essence de vinaigre habituels à 5 ou 10 pour cent se trouvent dans chaque cuisine. Avec leur aide, vous pouvez nettoyer efficacement l'intérieur de la bouilloire en métal à partir d'une couche d'échelle.
Pour ce faire, versez du vinaigre/essence et de l'eau froide dans la bouilloire proportionnellement à 1 litre d'eau :
- 150 ml 5%;
- 100 ml de vinaigre de table à 10 % ;
- 50 ml d'essence de vinaigre.
Ensuite, laissez bouillir l'eau. Si le tartre ne s'exfolie pas bien, le processus d'ébullition d'un mélange d'eau et de vinaigre doit être répété.
Ensuite, le mélange de la bouilloire doit être vidé dans les toilettes et la bouilloire doit être soigneusement lavée avec un détergent, rincée, bouillie à l'eau et vidangée à nouveau. La bouilloire est maintenant complètement prête pour une utilisation ultérieure.
Acide de citron
C'est un agent nettoyant plus doux que le vinaigre. Sa peut être utilisé non seulement pour les théières en métal, mais aussi pour le plastique... En règle générale, l'acide citrique se trouve dans la cuisine à domicile sous forme de poudre - quelques cuillères à café suffiront pour nettoyer la théière de la plaque.
Traiter le nettoyage est assez simple :
- verser de l'eau froide dans la bouilloire;
- ajouter 2 cuillères à café ou 2 sachets de poudre ;
- porter le mélange à ébullition;
- laisser refroidir;
- vidanger l'eau avec du tartre dans les toilettes;
- rincer la bouilloire.
À l'aide d'acide, vous pouvez non seulement éliminer le tartre, mais également redonner à la couleur du plastique sa saturation d'origine.
Soda soda
Préférée par de nombreuses boissons gazeuses, telles que "Coca-Cola", excellente convient pour nettoyer n'importe quelle bouilloire, à la fois en métal et en plastique... Le principe de fonctionnement de cette méthode est approximativement le même que pour le nettoyage à l'acide citrique. Cependant, vous n'avez pas besoin de diluer le soda avec de l'eau, il suffit :
- versez-le d'une bouteille dans une bouilloire;
- attendre que le gaz s'en évapore;
- ébullition;
- Laisser refroidir;
- vidanger le contenu de la bouilloire dans les toilettes.
Il ne reste plus qu'à laver la bouilloire.
Pommes et/ou pommes de terre
Pour cette méthode de nettoyage de la bouilloire, vous aurez besoin de pommes, de préférence des pommes aigres, les pommes séchées conviennent, ainsi que leur pelure.
- Si les pommes sont entières, elles devront être coupées.
- Ensuite, les pommes tranchées (pelures ou fruits secs) doivent être envoyées dans la bouilloire, remplies d'eau froide et mises à bouillir.
- Une fois le bouillon refroidi, le "gâteau" doit être soigneusement retiré et jeté dans un seau pour déchets alimentaires, et le liquide doit être versé dans les toilettes.
Cette méthode est assez efficace, et ça marche aussi avec des poires et même des pommes de terre.
Bicarbonate de soude
La particularité de cette méthode est que le bicarbonate de soude doit être ajouté à l'eau froide... Si vous l'ajoutez à un brûlant, une réaction se produira avec la formation de mousse. Par conséquent, nous ajoutons de la soude à la bouilloire en fonction de une cuillère à soupe par litre, versez-y de l'eau froide et faites-la bouillir.
Il est à noter que faire bouillir la solution de soude aussi longtemps que possible, au moins pendant une demi-heure, vous ne devriez donc pas fermer le couvercle de la bouilloire.
Dès que le tartre est parti, le contenu doit être versé dans les toilettes pour éviter de boucher l'évier de la cuisine. Rincez ensuite abondamment la bouilloire à l'eau courante.
Saumure en conserve
Avant de verser la saumure qui reste de légumes salés, marinés ou marinés, regardez dans votre bouilloire, vous trouverez peut-être cette saumure utile pour le détartrage.
Le processus de nettoyage de la bouilloire avec est extrêmement simple.: verser, bouillir, refroidir, verser et rincer.
Un mélange pour les situations négligées
Un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de soude et d'acide citrique est parfait pour le détartrage. Dans les deux cas, laissez l'eau de la bouilloire bouillir et refroidir. Dans les deux cas, ajoutez d'abord quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude à de l'eau froide, puis seulement du vinaigre ou de l'acide.
Citron vert
La prochaine fois que vous ferez bouillir de l'eau dans votre bouilloire, "jetez" un demi-citron ou un citron vert dedans, grâce à quoi le tartre de ses parois intérieures, ainsi que de la surface des éléments chauffants, s'éloignera et l'appareil redevenir comme neuf.
Brosse en métal
C'est peut-être la manière la plus radicale, qui peut ne pas convenir à une bouilloire électrique, car une éponge et une brosse peuvent endommager ses éléments chauffants. Cependant, cette méthode existe, et elle est tout à fait applicable aux théières en fer ordinaires.
Regarde une sélection d'outils pratiques pour faciliter le nettoyage.
Fonds de magasin
Dans la section articles ménagers de n'importe quel magasin, vous pouvez trouver une large sélection de produits spécialement conçus pour le détartrage des bouilloires. N'importe lequel de ces moyens, par exemple "Anti-calcaire", "Shine", "Cendrillon" et ainsi de suite, peut être utilisé aux fins prévues.
Cependant, n'oubliez pas de lire attentivement les instructions et de suivre strictement ses recommandations.
Bien sûr, les produits achetés en magasin sont plus efficaces, mais vous devez les acheter, ils coûtent de l'argent et, du point de vue de la sécurité sanitaire, ils peuvent ne pas être aussi inoffensifs que tout ce que signifie "improvisé" ci-dessus.