Caractéristiques du nettoyage par matériau
Pour éliminer les dépôts de carbone dans la casserole sans l'endommager, vous devez tenir compte de sa composition. Le matériau joue un rôle majeur dans le choix du bon produit.
Regarde une sélection d'idées pour organiser le rangement des casseroles.
Fonte
Les casseroles en fonte sont parmi les options les plus durables, mais les plus fantaisistes pour les ustensiles de cuisine. La nourriture qu'ils contiennent s'avère délicieuse, mais il n'est pas facile de prendre soin de la fonte. Bien que tout s'apprend en comparaison.
Le principal ennemi de la fonte est l'eau... Ce métal rouille rapidement, évitez donc un trempage prolongé pour réduire le risque de corrosion. En outre, essuyez soigneusement l'humidité de l'intérieur et de l'extérieur de la casserole ou de la casserole après chaque utilisation et lavage.
Également la fonte n'aime pas les produits chimiques caustiques - le revêtement peut réagir avec eux et se décomposer, ce qui réduit les propriétés protectrices. Utilisez des abrasifs comme du sel ou une éponge dure au lieu de produits chimiques.
Acier
Vous pouvez nettoyer une poêle en inox avec n'importe quoi : ce matériau supportera tout ! Éponges abrasives, trempage, détergents, acides et alcalis agressifs, températures élevées. L'acier inoxydable peut être bouilli, lavé au lave-vaisselle, nettoyé avec un grattoir.
Aluminium
En revanche, les poêles en aluminium sans revêtement antiadhésif ne tolèrent presque rien : elles ne peuvent pas être nettoyées avec des brosses métalliques, des alcalis (bicarbonate de soude), des acides (citrique, vinaigre).
Interdit trempage et ébullition. Le maximum est de l'eau chaude et du détergent.
Téflon
Une couche épaisse de revêtement en téflon améliore les performances de l'aluminium : les casseroles en téflon peuvent être lavées au lave-vaisselle, trempées pendant quelques heures, nettoyées avec du savon à lessive ou une solution de soude.
Mais n'essuyez en aucun cas la surface avec un abrasif (même le plus petit !) et n'utilisez pas d'acides (acétique, citrique, formique, etc.).
Céramique
Les poêles à frire avec pulvérisation de céramique qui sont populaires aujourd'hui, comme leurs « homologues » en téflon, ne sont pas compatibles avec les abrasifs (poudres, mélamine et éponges métalliques) : elles se nettoient donc avec des liquides ou des gels.
Revêtement en céramique n'aime pas le contact prolongé avec l'eau: trempage, ébullition. Les solutions savonneuses, l'alcool et les détergents à vaisselle en gel conviennent.
Les meilleures façons de traiter les dépôts de carbone
Pour éliminer les dépôts de carbone de la poêle, choisissez l'une des 10 méthodes et suivez les instructions.
Regarde options pour lutter contre les dépôts de graisse et de carbone dans le four.
Un soda
Il y a une boîte avec une bordure orange dans presque toutes les cuisines. Le bicarbonate de sodium frappe par sa polyvalence : il est ajouté aux produits de boulangerie, utilisé comme adsorbant et utilisé dans la lutte contre la suie et les graisses. De plus, il existe plusieurs options d'utilisation pour le lavage des casseroles :
- Méthode mécanique... Saupoudrez le fond de bicarbonate de soude, ajoutez un peu d'eau jusqu'à ce qu'une pâte se forme, frottez soigneusement avec le côté dur d'une éponge ou d'une brosse pour enlever la plaque.
- Température... Versez un litre d'eau dans un récipient brûlé, mettez le feu, portez à ébullition. Retirez ensuite du feu, ajoutez rapidement quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude - une réaction immédiate commencera. Attendez que la poêle soit complètement refroidie, rincez avec une éponge avec Fairy ou un autre produit.
- Chimique... Ne nécessite pas d'ébullition, vous avez besoin de soda et de vinaigre. Pour éliminer les impuretés, recouvrez-les de bicarbonate de soude, puis remplissez-les d'essence de vinaigre dilué. À la suite d'une réaction chimique, du dioxyde de carbone (CO2) est libéré, ce qui détruit la structure des dépôts de carbone incrustés.
Peroxyde d'hydrogène
Si le duo soda et vinaigre vous semble trop dangereux, mais que vous souhaitez tout de même éliminer les vieilles graisses, essayez manière plus délicate.
Le peroxyde d'hydrogène est mélangé avec de la soude jusqu'à ce qu'une suspension se forme, appliquée dans une poêle à frire préchauffée (mais pas rouge!) Pendant 15 minutes, le mélange est retiré avec une éponge ou un chiffon avec de la saleté.
Conseils! Pour lutter contre les dépôts de carbone importants, la procédure de nettoyage peut être répétée 2 à 3 fois.
Avis de l'hôtesse: « J'utilise régulièrement du peroxyde en cuisine : mélangé à du bicarbonate de soude, appliqué sur une poêle ou une casserole chaude, frotté, lavé, la vaisselle brille comme neuve ! ».
Ammoniac
Cette méthode est relativement douce et fonctionne donc à la fois avec des casseroles en acier et des poêles antiadhésives. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques sacs étanches et d'une bouteille d'ammoniaque.
Important! Travaillez à l'extérieur ou dans un endroit bien aéré.
- Pour éviter les fuites, imbriquer un sac dans l'autre.
- Placez la poêle à l'intérieur.
- Verser l'hydroxyde d'ammonium.
- Fermez, secouez bien le contenu (pour que l'ammoniaque recouvre la casserole de tous les côtés).
- Laissez le paquet pendant la nuit (10-12 heures) sur le balcon ou sortez-le à l'extérieur.
Le matin, il reste à rincer la poêle à frire "tout neuve" et à la laver avec un détergent à vaisselle pour éliminer l'odeur.
Vinaigre ou acide citrique
Les acides sont d'excellents alliés dans la guerre contre la suie et la graisse. On les retrouve dans de nombreux produits d'entretien pour la cuisine et la salle de bain. Mais l'achat de sprays professionnels n'est pas nécessaire - les recettes folkloriques à base d'essence d'agrumes ou de vinaigre sont tout aussi efficaces.
Les acides fonctionnent mieux dans l'eau chaude: Pour le nettoyage, faire bouillir 15-20 g d'acide dans 2-3 verres d'eau pendant quelques secondes. Après avoir retiré du feu, laisser refroidir complètement, verser l'eau, laver les parois et le fond avec une éponge douce.
Conseils! Si vous souhaitez éliminer les dépôts de carbone des deux côtés de la casserole, vous avez besoin d'un bassin. Vous devez y dissoudre l'acide et faire tremper les vieux ustensiles. Mieux encore, faites bouillir avec une poêle.
Le vinaigre fonctionne sur le même principe : quelques cuillères sont diluées dans de l'eau et portées à ébullition.
Charbon actif
Cette recette est idéale pour les casseroles en acier : broyer 10 comprimés en poudre, humidifier légèrement la vaisselle et saupoudrer sur la saleté. Laisser reposer une heure, puis rincer, frotter avec une éponge si besoin.
Lessive en poudre
Les femmes au foyer utilisent souvent une recette similaire pour blanchir les serviettes, mais peu savent qu'elle convient également pour traiter les vieux dépôts de carbone.
- Prenez un récipient plus grand que celui à nettoyer : une bassine, un seau, une casserole.
- Plongez une poêle à l'intérieur, remplissez d'eau.
- Ajouter 2-3 cuillères à soupe de lessive et la même quantité d'huile végétale.
- Remuer.
- Porter à ébullition et laisser refroidir.
- Rincer la poêle froide avec de l'eau.
- Enlever la suie résiduelle avec une éponge.
Savon à lessive
Pour préparer des produits chimiques ménagers alcalins, frottez une demi-barre de savon à lessive, préparez 125 ml de colle au silicate et 125 ml de bicarbonate de soude.
Faites bouillir de l'eau dans une bassine/seau, baissez la puissance du brûleur. Ajoutez les ingrédients ci-dessus, remuez bien, plongez la casserole à problème. Il est nécessaire de faire bouillir la composition pendant 2 à 5 heures: pendant ce temps, les dépôts de carbone se ramolliront et s'éloigneront facilement de la base.
Le sable
Si vous n'aimez pas verser quelque chose dans la poêle, essayez d'ajouter... du sable ! Versez à ras bord des grains de sable fins et secs ordinaires et laissez à feu doux pendant 2,5 heures, en remuant de temps en temps. Une fois le temps écoulé, le sable est refroidi et jeté, et la vaisselle nettoyée est rincée à l'eau courante.
Important! Travaillez à l'extérieur ou gardez les fenêtres ouvertes.
Coca Cola
Il n'y a probablement pas moins de façons d'utiliser le cola que les options avec du soda.Grâce à sa forte concentration en dioxyde de carbone et en acide, Coca Cola élimine parfaitement la rouille, la plaque et, bien sûr, les dépôts de carbone.
Aucune préparation particulière n'est nécessaire : verser le soda à l'intérieur, porter à ébullition, laisser reposer 20 minutes, rincer. Si nécessaire, répétez la procédure 1 à 2 fois de plus.
Shumanite
Lors de la liste des meilleures méthodes de contrôle de la suie, on ne peut manquer de mentionner un remède professionnel. Il est utilisé même dans les cuisines des cafés et des restaurants, et pas seulement pour la vaisselle, mais aussi pour les cuisinières, les fours et les hottes. La shumanite dissout et élimine parfaitement les graisses. Disponible sous forme de spray pratique. Il ne vous reste plus qu'à appliquer, attendre et rincer abondamment.
Important! Le produit est caustique, vous ne pouvez le travailler qu'avec des gants en caoutchouc !
En général, il est préférable d'utiliser de la shumanite pour nettoyer la vaisselle de l'extérieur - cela peut endommager le revêtement intérieur de la poêle à frire. Mais si vous décidez de nettoyer de l'intérieur, assurez-vous de rincer la casserole plusieurs fois avant de la réutiliser.
Prophylaxie
Il est plus facile de conserver la poêle que d'enlever une épaisse couche de carbone par la suite. Pour faire briller la vaisselle, observez règles simples:
- Ne pas surchauffer une poêle vide.
- Nettoyer les casseroles immédiatement après la cuisson.
- Éliminez régulièrement (une fois tous les 7 à 10 jours) la graisse de l'extérieur - il est plus facile d'enlever une fine couche que les vieilles pousses.
- N'utilisez que des spatules délicates (en bois, silicone, plastique), ne rayez pas avec des cuillères et des couteaux en métal.
Important! Le revêtement des ustensiles de cuisine en fonte doit être renouvelé de temps en temps. Pour ce faire, lavez soigneusement la poêle, graissez-la sur tous les côtés avec de l'huile de tournesol. « Cuire » au four à 200 degrés pendant 60 minutes puis laisser refroidir. Rincer à l'eau chaude.
Les moyens modernes et les astuces éprouvées des femmes au foyer vous permettent d'éliminer les dépôts de carbone d'une poêle à frire en quelques heures. Mais pour prendre plaisir à cuisiner au quotidien, veillez régulièrement à la propreté de vos ustensiles de cuisine.